Jean-Claude Bonhomme qui se trouve être en possession d’une photo extraordinaire, celle de l ‘accident au cours duquel la 047 fut détruite, a bien voulu nous la confier. En fin connaisseur des 904, il nous livre ici sa réflexion à propos des voitures “authentiques” ou reconstruites. Merci Jean-Claude pour cette très intéressante contribution.
La 904 est la seule Porsche issue des ateliers de Zuffenhausen sans arborer le logo Porsche. Dès sa naissance l'usine craignait d'entacher son image de marque avec ce modèle qui semblait "venu d'ailleurs". Et pourtant avec un nouveau châssis, une carrosserie en "plastique", une nouvelle suspension, des formes intemporelles, Butzy avait fait fort. La 904 reste une pierre fondatrice de la saga Porsche, elle fut le point de départ de l'ouverture du service compétitions aux clients particuliers et permit la mise au point de la fabuleuse 906.
On peut prétendre que sur 100 voitures fabriquées, 100 roulent encore aujourd'hui. De plus, au moins 50/100 d'entre elles furent détruites ou gravement accidentées, mais toutes furent reconstruites et continuent leur carrière.
Pour exemple, la 012, dite la "Robert Redford", car elle lui appartint, fut acquise en 1989 par un collectionneur belge, alors qu'il ne restait que le châssis et quelques morceaux de coque. Nous l'avons vue à Ostende en 2005 lors du meeting international 356, rutilante et très élégante dans sa robe de course vert anglais.
La 021 fut détruite lors de la Coupe des Alpes de 1965, entièrement reconstruite en 1966 à partir du châssis d'origine, on la prend en photo, à l'attaque, sur le circuit de Reims, durant les Routes du Nord. En 2008 elle est vendue à Londres par Bonhams à un niveau de prix inavouable.
Plus fort encore, la 034 de couleur bleue fut entièrement détruite dans un accident de la route en Allemagne, Roger Rivière en devient propriétaire, qui l'achète comme neuve et la peint en rouge. Quelques années plus tard elle se retrouve chez Michelin qui la démonte, l'équipe d'une suspension oléo pneumatique de DS Citroën, la repeint en argent puis la donne au musée du Mans où on peut la voir, toujours équipée de sa suspension aux chevrons. Certains spécialistes prétendent même qu'il existe aujourd'hui une deuxième 034 !
La 047 reconstruite par Daniel Dechaumel, génial mécanicien et qui fait l'objet du reportage de Claude Dumas-Pilhou n'échappe pas à la règle. Pilotée par Annie Soisbault, elle fait quatrième à la Coupe de Paris à Montlhéry en mai 1964, et deux ans plus tard, lors du 13ème Rallye de Lorraine, dans la spéciale du lac des Corbeaux, avec Pierre Martin à son volant, elle sort et prend feu. Lorsque l'on voit l'état de la "bête" le lendemain de l'accident, on peut dire que les 904 sont éternelles, encore faut-il qu'elles soient opérées par des anges aux doigts de fée.
JC Bonhomme
D'après l'immat, la 021 a appartenu a Robert Buchet ????
Merci de ce texte interessant
Jean-Luc CRIADO
Rédigé par : jean-luc criado | 22 février 2010 à 20:07