C'est une sortie très originale que nous propose pour le 5 avril, le PC Med 356 et son infatigable animateur, JH Plantavin.
Une visite aux Glacières de la Sainte Baume
En voici le programme et les détails ci-dessous.
Fiche d' inscription à télécharger
PROGRAMME DE LA SORTIE à LA SAINTE BAUME
DIMANCHE 5 Avril
- Rendez à partir de 9H30 à la sortie de Gemenos
- 10h00 Départ de la 1ére voiture
- Visite en cours de route « des glaciéres »
La Sainte-Baume, réserve de glace de Marseille et Toulon
La Sainte-Baume est un conservatoire de l'histoire des glacières en Provence. Il en existe encore une vingtaine dans le massif. Bien que l'usage de la glace à rafraîchir ait été un luxe pratiqué depuis la haute Antiquité, en Provence, il faudra attendre 1642 pour voir deux marchands obtenir de Louis XIII le privilège exclusif de construire des glacières et de vendre la glace à Marseille.
L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.
Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l’extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée à Mazaugues, qui est la plus grande des glacières de la Sainte-Baume. Haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17,6 mètres, elle pouvait conserver jusqu’à 3 100 m³ de glace. Elle n’aurait été utilisée que deux ans.
- 13h00 : repas au Verger de Kouros à Cuers.