Comme chaque année, notre ami Yves Junne s’est attaqué à ses devoirs de vacances pendant la semaine magique de Monterey. Celle où se cumulent le concours d’ élégance de Peeble Beach, des ventes aux enchères himalayennes ainsi que des courses historiques à Laguna Seca. Et comme chaque année, Yves mettait son talent de pilote au service du Shamrock Racing , l ‘écurie au trèfle vert.
Yves nous envoie un compte-rendu d’un week-end qui se termina mieux qu ‘il n’ avait commencé.
Grosse activité Porsche dans les paddocks , sur la piste de Laguna Seca, sur les podiums des ventes aux enchères et à Quail ou notre ami Detlev von Platen présidait au lancement US du nouveau Cayenne hybride. Il est venu très gentiment nous dire bonjour dans le paddock également et j’espère avoir bientôt des photos.
En attendant voici « mon » Speedster 57, entièrement FIA ( freins à tambours et pneus Dunlop Racing ). Andy Prill me remplaçait à la PreReunion et faisait l’expérience de freins défaillants ( 40 mm , garnitures carbonisées en 2 tours et moteur cafouillant …tout çà se soldant par un abandon ).
Dès le mercredi 11, des freins 60 mm étaient installés grâce à l’efficacité de Peter Hoffmann et du transport aérien et la voiture freinait enfin ! Mais elle se trainait toujours autant a priori sans plus cafouiller mais au maximum sur 3 cylindres…Tout ce qui pouvait être changé en matière électrique l’ayant été, je commençais vraiment à m’inquiéter lorsque un des carbus auxquels commençaient à s’attaquer les techniciens révéla une profonde cassure interne….
Les essais chrono avaient donné une 30 ème place sur 42 autos ( groupe 4 B , GT de 1955 à 1962 ) très diverses – Ferrari 250 SWB , Aston DB4 , Corvette pour les plus grosses, Lotus , MD, Austin Healey , Alfa , Elva , Sunbeam – ceux que çà intéresse vraiment peuvent regarder le site du Mazda Laguna Seca Raceway… .
La course dite « de qualification » améliora sensiblement les choses grâce au cylindre 3 qui s’était remis à fonctionner : 20 éme place.
Et enfin , couronnement du dimanche 15 après-midi , une 14 ème place finale venait récompenser les efforts du Shamrock Racing !
A noter cependant que nous avons encore des lacunes lors de la lecture ou de l’interprétation des règlements puisque nous étions quasiment les seuls en Dunlop , les autres étant en Hoosier qui présente un profil similaire mais avec une gomme à peu près 3 fois plus tendre….. Quant à la cylindrée, nous avions un vrai « moins de 1600 cc », les autres déclarant dans l’ensemble des cylindrées supérieures . Pour info, j’avais pour consigne de passer les rapports à 7000 t/mn …et le mouchard a relevé 7200 t/mn sans aucun dommage…Au final , je suis 5 ème des 356 sur 10 ce qui m’a entièrement satisfait pour une première expérience sur cette voiture !
Merci Yves pour ce compte-rendu “à chaud”. Autres images bienvenues !