Jamais découragé, Alain s’engage avec méthode dans le remplacement des tôles abimées. Mais il ne se laisse pas aller à leur couteux remplacement par des tôles re-fabriquées. Il préfère continuer sa “chine” sur le web et y achète des bouts de carrosserie qu’ il lui faut d’ abord restaurer avant de les mettre en place sur son auto. Bien entendu, il lui fallait une “rotissoire”. Pas de problème, avec quelques morceaux de tube carré et des roulettes, il s’en confectionne une pour quelques Euros.
Et jour après jour dès qu ‘il en a le temps, il avance sans jamais s’arrêter très longtemps, suivant en cela la recommandation d’ un de ses amis, carrossier à la retraite auprès duquel il trouve de précieux conseils: “ Ne t‘arrête jamais !”. Après les soudures suivent d’interminables heures de ponçage interrompues par la réfection d’ accessoires et la recherche de pièces introuvables.
Mais il lui faut aussi avancer sur la mécanique. En commençant par un moteur. Trouvé lui aussi sur une petite annonce américaine. Par chance c’est un moteur de BT5. Il l ‘achète sans trop de garanties, le fait venir, le perd presque pendant son transport, mais finit par le récupérer. Il lui reste à le refaire et il s’y attaque avec gourmandise.
C ‘est une caractéristique du travail d’ Alain que d’ avoir toujours tenté de sauver la pièce d’origine, plutôt que de se laisser aller à acheter des pièces neuves reproduites. Et comme il a pris le temps de photographier et de décrire toutes les étapes de cette reconstruction, c’est un véritable ouvrage de référence, parfaitement illustré, qu‘il nous livre sur son blog. Avec, en toute fin, un magnifique résultat qui n’est pas encore tout à fait terminé, mais qui mérite un très grand coup de chapeau. Hut ab, Alain !
Retrouvez le blog d’ Alain B sur ce lien
Les 180 étapes de son grand voyage, accessibles une par une.