Dans un article consacré aux 904 aux multiples vies (Les 904 sont éternelles), Jean-Claude Bonhomme, nous avait raconté en quelques mots, le destin particulier du châssis 034, à l’origine une 904-08 qui reconstruit après destruction totale et vendu à Roger Rivière, servit ensuite de banc d’essai mobile à Michelin.
Jean Schmitt qui fut essayeur sur les pistes de Ladoux, nous fait parvenir ce petit message avec des détails intéressants. Qu’il en soit ici remercié
“J’ai bien connu la 034 et si vous le permettez je voudrais apporter quelques précisions.Elle est devenue la propriété de Michelin en 1967 et pratiquement aussitôt accidentée sur nos pistes avec un de mes collègues aux commandes. J’ai toujours connu cette voiture grise ce qui laisse à penser que la coque fut remplacée en totalité après l’accident , car aucune trace de rouge n’était visible, ce qui arrive sur les voitures repeintes. Elle a été accidentée une seconde fois avec le même pilote mais beaucoup moins gravement, juste un capot arrière. J’ai moi même fait quelques essais avec ce bijou assez délicat à piloter dans le domaine de la glisse avec les slicks de l’époque. Nous avions des problèmes moteur, au niveau des culasses si mes souvenirs sont bons, et nous avons décidés de le remplacer par un 6 cylindres de 911S (installé au chausse pieds) afin de poursuivre notre programme d’essais avec plus de fiabilité. Puis les suspensions ont été remplacées, comme vous le mentionnez, par des éléments entièrement réglable dans le but de comprendre l’influence des angles sur le comportement du pneumatique. Est-elle partie au Musée de l’ ACO au Mans avec le 6 cylindres, je ne m’en souviens pas, auquel cas on ne sait pas ce qu’est devenu le 4 cylindres. (Ndlr: Dommage..)
Bien sur, par la suite j’ai connu bien d’autres Porsche et je garde de grands souvenirs avec les meilleures sportive au monde.”