L' Enzo-liqueur, à cette époque, avait repris du poil de la bête depuis la Carrera d' Angoulême. Il était sur tous les coups ! Et vas-y que je téléphone et que j' achète l' ordi et la livebox et que je retourne à la clinique de Gex ....etc....
Il débarque un jour à la maison, l' I-book sous le bras. La pomme portable pour ceusses qui ne jurent que par Bill Gates .
" Tu vas pas le croire, je suis tombé amoureux ...."
Il faut dire que mon rital tombe facilement amoureux, c' est son côté Romeo. Il a d'ailleurs une Alfa mais une Giulia ! Loupé pour la Giuletta, gros malins.
" Une pure merveille, regarde la ! Un cabriolet AT1 de 56 dans son jus avec une robe vert d' eau métallisé qui scintille sous le soleil couchant du port de San-Francisco...."
Quand il sort les violons ..... méfiance !!!
" Elle est à Saint-Malo , je devais y aller ce week-end , mais ...."
Avec lui , il y a toujours un "mais"
"C' est c' la , oui.... " aurait dit Pierre à Thérèse , mais là c' est moi qui le dit .
" Mon Oncle veut que j' aille voir un des ses associés en Dordogne pour lui apporter un ....régulateur".
" Il peut pas aller dans une station Bosch , l' associé ?? "
" Pas pour ce genre de régulateur , même si il y a 2 modèles: 6 et 12 Valdas! Une sulfateuse , si tu préfères ".
" Il est viticulteur à Bergerac ? "
" Pas exactement! Cherche pas! Mais c'est rigolo, il est dans la 356 de père en fils.
Son père connaissait bien l' usine au début des années 50. J' ai vu le bon de commande de sa première Porsche. Il était écrit à la plume sergent major ! La Fraulein qui remplissait les bons de commande avait son bureau entre celui de Ferry et celui de Fuhrmann, tu te rends compte? Je crois que la première fois qu' il est allé à l' usine avec son paternel , ils mettaient au point le proto du 1500 Carrera avec Von Metternich. Ce dernier revenait de la Panamerica 52! Quelle époque épique !
Ils étaient devenus amis avec Huschke von Hanstein. Ils venaient prendre livraison d'un coupé noir et Huschke leur a demandé d' en profiter pour descendre dans le Var un autre coupé, vert olive je crois, dans sa résidence secondaire. Et ce fut son premier trajet en 356"
-" Incroyable ... et il a quoi maintenant ?"
-" Oh, plus grand chose ; il s' est rangé des voitures , quoique il ait un peu replongé à cause de la filière belge . Un type un peu piquant lui a fourni un convertible D et un coupé BT6 "
-" C'est tout ? "
-" Ben, tu sais, le pôvre, il a appris à conduire sur un AT1 coupé. Il faisait Bordeaux-Genéve AR 2 fois par semaine dans les années cinquante."
-" C' est fort ! Quand tu penses aux routes de l' époque !"
-" Surtout quand tu connais l' avant un peu léger de la 356 ...."
-" Ah oui, mon père mettait un sac de sable dans le coffre avant de sa 4 CV ..."
-" Lui, il mettait des lingots..... t' as jamais entendu parler de l' or des japonais ?"
-" Moshi moshi ???"
-" Tout l'or dérobé par les japonais en Asie avant et pendant la seconde guerre mondiale
et dont on a retrouvé seulement 3 médailles de baptême ! "
-" Naaan !! "
-" Si, et le plus drôle c' est qu' il les cachait pas ; juste posés entre le Metzeler et le réservoir. Il avait une carte d' éleveur de lapins et à la douane suisse ça donnait :
- "Rien à déclarer ?"
- "De l' herbe pour mes lapins! "
- "Ouvrez le coffre SVP ......mais .... ils vont pas manger ça !"
- "Si ça leur va pas, ils auront rien d'autre !!"
Et il claquait le capot et partait. Il a fait ça pendant des années.
Il se trouve qu' à cette époque, mon Land Cruiser était pas top pour le 3eme enfant .
Un 806, 7 places ( on sait jamais!) vu sur le net , m' attendait le samedi suivant à Paris, 8eme. En plus avec un crochet d' attelage. Le rusé Enzo était au courant....
" Regarde, c' est facile. Tu montes à Paris en train, tu achètes ton camion à mioches, et au lieu de redescendre comme un blaireau dans ta province, tu vas en Bretagne, il y fait beau plusieurs fois par jour ! Merci qui ? Je te fais confiance , si elle te plaît , il a un plateau à vendre avec , tu l' accroches et si tu traînes pas trop , je t' attend dimanche vers 2h du mat, je sortirais de boite ..."
Vous trouvez pas qu' il va mieux ? Si vous prenez une carte de France , le trajet Limoges-Paris-Saint-Malo-Limoges fait un grand triangle , ok ?? Si vous êtes pas d'accord , ça m'est équilatéral !
C' est sûr ça fait un détour mais c' est un moyen de tester ce 806, et un peu d' iode ne peut pas lui faire de mal après une jeunesse parisienne.
Sur le papier tout semble bien se goupiller .... vous y croyez encore aux contes de fées qui épousent le Père Noël ?
Mais monde de l' automobile est décidément un drôle de milieu .... à côté de certains vendeurs d'auto , les joueurs de poker sont francs !!
Je monte donc chercher un 806 7 places avec TO , crochet et état proche du neuf ....
C' est bien un 806 silver métal matching mais .... le 7eme dans la voiture restera debout si il a moins de 6 ans ou à genoux si c' est un ado avec un poster de Tony Parker dans sa chambre !
-" Y manque un siège !"
-"Oui, mais le coffre est plus grand ..."
-"Le crochet d'attelage est démonté ? "
-"Non, mais on peut en installer un ..."
-"Il n'y a pas un bout de carrosserie qui ne soit pas rayé ou bugné !! "
-" Ca. C'est Paris ...."
-"Et le double des clés ?"
" Il doit être chez moi mais je l'ai pas trouvé ... vous avez bien un chèque de banque? "
C'est pas gagné pour St Malo...En train, j' y suis demain et le Breton à cette heure-ci est au bar ! 9h du Mat ....
Enfin, je suis toujours sur mon quai de gare . Décidément , quand on cherche une Porsche, il vaut mieux avoir un abonnement à la SNCF !!
Vous auriez fait quoi, vous ??
Donc Limoges direct ou Saint Malo ??
That is the question .... c'était mal engagé!
Allez on rentre ! Plein les bottes de ces bagnoles!
Dans le train, je regarde à nouveau le dossier reçu par Internet que m' a passé Enzo.
C' est vrai qu' un cab 56 c' est pas tous les jours ! Eligible aux Mille Miglia en plus !
Et dans 2 ans c' est le centenaire de la Targa Florio ..... peut être que Lulla viendrait !
( Ndlr , nous sommes en 2004) Mon grand père aurait eu 100 ans lui aussi ...
Qu'est ce qui dit le Breton ?
"Pour 48 K€, vous aurez une voiture jamais restaurée , nécessite juste une peinture pour être sur le podium de Peeble Beach , intérieur patiné ...."
Combien de patins ont été roulé dans ce cab ? Et si je rentrais avec par la route, la tronche d' Enzo !
Je descend à Orléans.
Car depuis Paris, ça "beauce" fort dans les neurones. (hmmm..) Mais oui à Orléans, y' a Bertrand! Qui a depuis 20 ans un cab AT1 de 56 aussi. Je m' invite à sa table . (Dominique, tu cuisines toujours aussi bien)
Un peu compliqué pour eux d' y aller avec moi mais la solution arrive vite: "Prends la New Beetle de Dom c'est une Tdi avec une puce , elle marche fort "
Bon , c' est rapé pour rentrer avec le cab , mais si il est bien je le réserve . On est loin du scénario idéal de tout à l' heure mais la survie dans ce monde cruel n' est elle pas conditionnée par notre capacité d' adaptation ?
16 H Go to Surcouf town , par Le Mans ( je ne savais pas à l' époque que j'y reviendrais ...) en essayant de joindre tous les 20 km le pêcheur qui ne m' attend plus...N' est-ce pas donc ...raisonnable tout ça ? 30 km avant St Malo , je l' ai en ligne !!
" Pas de problème , je suis là ..."
Alléluia ... Il est 19H30, je suis pas couché. Un panneau " Corse coupé " C' est là ! Drôle de nom. Content d' être arrivé, mais pas pour longtemps. Il vous faut combien de secondes pour être déçu quand vous allez voir une caisse ?
Là, c' est pas de la déception , c' est de l' incompréhension. Juste une peinture ? Va falloir la faire épaisse et l' appliquer à la truelle d' abord puis à la tyrolienne . Ça lui rappellera Gmünd ! P... je viens de me taper 800 bornes depuis Limoges ... pour ça !! Comment réagir ?
Se foutre en rogne et lui montrer que j' ai eu ma petite notoriété en boxe française ?
ou prendre une gélule du Dr Gandhi ? Comme son accueil n' est pas antipathique et qu' il fait 20 kg de plus que moi, j' opte pour la 2eme solution.
"On peut la mettre sur le pont ? "
Contact , la batterie est en 4,8 Volts .... gawgawgaw .... 3 Volts gawgawgaw .....
2.5 ....2 gaw ....gaw .... vroum .... avec une suie qui repeint la MG en apprêt garée derrière . Avec ce qu' elle vient de prendre dans la tronche, l' anglaise , c' est retour à la cabine de sablage !!!
Je tire la jauge d' huile ..... de l' Epoisse noir. Je connaissais pas.
Et sous le pont , on y danse pas mais je prends une leçon de métallurgie.
Faut rester positif , y' a toujours quelque chose à apprendre !
Jamais restaurée , c'est sûr mais il est urgent de commencer. Pas besoin de tournevis , les longerons n' ont rien à cacher , ils sont déjà ouverts comme une banane trop mûre.
Il me dit " Je suis content de trouver des voitures comme celle-ci, bien sèches ...."
Je ne savais pas qu' il y avait de la corrosion humide et de la sèche !!!
La sèche , c' est pas grave. Mais ne soyons pas (que) mauvaise langue, j' ai retrouvé cette voiture en 2007. Elle avait été affinée dans le Cantal. Et elle sent maintenant le Bordeaux !
Une voiture pour gourmets
Limoges angouleme c'est à une portée de 356,
pourquoi ne pas faire faire une bande dessinée de virus 356
il a des jeunes qui ne demanderont que ça au prochain festival
Rédigé par : piat | 30 août 2008 à 11:00
C'est en effet une idée qui m'est également venue à l'esprit, le style de l'auteur s'y prêtant particulièrement bien il me semble. On recherche un dessinateur fana de 356 !
Rédigé par : CDP | 31 août 2008 à 08:23
Bonjour, amoureux de la marque, je suis à la recherche d'une 356 cabriolet noire (speedster idéalement) pour mon mariage, le 26 juin 2010 au Mourillon.
Je me permet de laisser ce commentaire sur votre site, afin de pouvoir obtenir des adresses, ou téléphone afin de réaliser mon rêve!!!
Mon mail est : [email protected]
Merci pour vos réponses,
Cordialement
Davy CANO
Rédigé par : davy | 10 janvier 2010 à 14:24