Behra Porsche F2 (couleur originale bleu-France) sur base 718 RSK
En cette année 1959, confronté aux incertitudes (!!) de son métier de pilote chez Ferrari, Jean Behra s' était donc décidé à monter son propre team, avec ses propres voitures. Excellent metteur eu point et fin technicien, l' ancien mécanicien-pilote de Gordini avait donc acquis un 718 RSK (N° 030) neuf, ainsi qu' un ancien chassis RSK, qui lui fut vendu à un prix d' ami par Ferry Porsche et qu'il fit convertir par Colotti à Modène en une monoplace "roues libres" conforme au règlement F2. L' usine en faisait simultanément de même dans la perspective annoncée par le CSI, d'une Formule 1 ramenée à 1500cc en 1961. Ce fut la 718-2 qui fut engagée pour la première fois au GP de Monaco (Von Trips, abandon au 2ème tour sur collision), le faible nombre d'engagés en F1 ayant incité les autorités à autoriser des courses mixtes F1-F2.
Le 718 RSK successeur des 550 en 1958 avait été initialement conçu pour figurer en course en catégorie Sports ou en F2 où les roues carénées étaient autorisées. 6 des premiers modèles livrés par l' usine (à vérifier) étaient équipé d' un système permettant un passage rapide d'une version à conduite à gauche à une version en monoplace, la première monoplace Porsche d'ailleurs.(Mittellenker)
On distingue bien sur cette image l'ensemble siège-levier de vitesse solidaire ainsi qu' un deuxième trou au tableau de bord (à droite du cpte-tour), pour y glisser la colonne de direction en position conduite à gauche.
Le Team Jean Behra aligna cette voiture au GP de Reims en F2, où conduite par Colin Davis elle finissait 9ème alors que "Jeannot" trahi par sa Ferrari (Dino SP 246) officielle abandonnait, puis à Rouen avec Gérard Laureau qui finissait également 9ème. Jean Behra lui-même, libéré par Ferrari après son round de boxe avec Tavoni, conduisait la voiture à une très belle seconde place des Trophées d' Auvergne, juste une semaine avant de se rendre à Berlin
Il y avait inscrit sa Behra Porsche F2 au GP d' Allemagne, GP précédé d'une course de voitures de sport, au cours de laquelle il était engagé au volant d'une 718 RSK (N° 016) qui lui avait été prêtée par le Prince Gateano Starrabba, son propre RSK ayant probablement souffert un peu à Charade.
Après son accident mortel, la 016 ayant été détruite, le Team Behra dissous, le 718 RSK 030 fut remis à titre de compensation pour son véhicule accidenté au Prince Starrabba. Cette voiture fut ensuite engagée à Spa, à la Targa Florio et poursuivit sa carrière sportive avant d' être acquise par la collection Collier aux USA.
Elle est proposée à la vente chez Fantasy Junction pour la modique somme de 1435000$. (Gloups..)
Quant au 718 RSK 016 de Peter Hoffman, le voici surgi de nulle part sinon des mains expertes de quelques sorciers italiens et reconstitué à partir des restes improbables de la voiture accidentée du Prince Gaetano. Les pièces de carrosserie accrochées au mur (au moins les portes) sont semble-t-il authentiques. Les petits bouts que j' avais ramassés le sont plus sûrement encore...Les voici réunis. Drôle d' histoire non ?
Seules les portes sont authentiques ,le capot ayant ete refait par le premier " recuperateur-restorateur" ...
Rédigé par : Professeur P | 27 septembre 2008 à 18:20
Effectivement. Je rectifie, merci Professeur
Rédigé par : CDP | 27 septembre 2008 à 19:38
Les 4 photos de la Porsche RSK de Jean Behra dont Mr Simon demande l'origine du lieu où elles ont été prises, ont été prises entre le 6 et 8 Juin 1958 lors du 7ème GP de Rouen-les-Essarts. Jean behra courait en FORMULE SPORT dans la coupe Delamare Debouteville qu'il a remporté à 144,062 kms/ H de moyenne sur 431,772 kms;cela étant relaté sur un programme et des livres et sur un autre programme il est relaté que sa moyenne est de 149,153 kms/H.
Graham Hill avait terminé 2ème sur Lotus;
Je vous confirme ces informations car j'avais 13 ans et était présent au GP comme chaque année depuis l'âge de 5 ans , car mon grand-père avait monté la première tente brasserie en 1950 au nouveau monde sur le circuit et j'y dormais avec mon père et lui, cela ayant fait naitre au fil des ans ma passion pour les courses automobiles et permis de voir les grands champions de l'époque tel J-M Fangio, Jim Clark et les autres!!!
Je pense que mes infos vont vous satisfaire, je suis toujours passionné ainsi que ma femme et mon fils à qui j'ai transmis le virus!!!
Marc Guérinot
Rédigé par : Mr Marc Guérinot | 12 mai 2012 à 12:23