C' est la découverte du jour. Une 356 BT6 re-dessinée par Michelotti et qui fut présentée au salon de Genève de 1961 par la carrosserie helvétique Ghia-Aigle.
La Carrozzeria Ghia de Turin avait en effet créé en 1948 une filiale suisse, d' abord à Lugano puis à Aigle lorsqu' elle fut vendue en 1953 et devint indépendante de Ghia . Les designers de Ghia, comme Mario Boano (1948-53), Giovanni Michelotti (1948-57) et Pierro Frua (1957-60) furent ainsi à l' origine de petites productions sur des bases très variées.
La "beauté" qui nous préoccupe fut réalisée sur la base d' un coupé Reutter présenté comme un BT5 s/n 116915 mais cependant équipé semble-t-il de freins à disques. Donc un rare BT6. Nul doute que Giovanni Michelotti ait voulu faire aussi bien que Franco Scaglione, l' auteur de .l'inoubliable 356 Abarth GTL, dont le long nez avait pour mérite essentiel de réduire de manière drastique le Cz de la voiture. La longue queue et l' obturation des grilles moteur, avait le même objectif, tandis que le moteur restait un 1600cc standard en 90cv.
Quant au résultat, chacun jugera. (Ça dépend comment on la regarde..) Moi je lui trouve un air de tigron. (un avant de tigre et un arrière de lion). Le milieu par contre est tout à fait convenable.
La voiture fait partie de la collection suisse Galantica; Elle est actuellement en vente pour 85000€. (128000 chF). Avec 48000km d' origine et une vie de star derrière elle. Pas si cher finalement...pour une me-too restée unique. Pour les pièces de carrosserie, pas de problème non plus. Inutile d' en chercher, ce qui fait gagner du temps.
Voir le site Autoscout 24
Bonjour cher Webmaster
quelle belle voiture !!!?
Le N° de châssis est celui d'une des dernières BT5 ( juillet ou août 1961).
Par contre la surface de la vitre AR est plus en faveur d'une BT6, de même que le tableau de bord avec les commandes de chauffage-ventilation.
Je crois que les freins sont des tambours, ce qui est normal et pour une BT5 et pour une BT6
et si disques il y a ce sont ceux d'une Carrera T6 de la même époque.
L'avant est très "Aston" ?
Quant à l'arrière on retrouve des feux AR de Simca 1000, ce qui accentue la ressemblance avec le coupé éponyme d'origine "michelottienne" lui aussi.
Un grand merci pour cette découverte d'une rareté, disons-le ,ratée.
Rédigé par : 356AT1 | 08 septembre 2008 à 11:16
Une rareté ratée, certes. Mais une 356 qui permet d'être la vedette dans tous les meetings. C'est bien ça l'important, non?
Rédigé par : Philippe Colleu | 08 septembre 2008 à 12:58
Honnêtement, je trouve qu'elle vaut le prix proposé et qu'elle serait bien mieux en France et au Club. D' autant qu'il suffit de se dire que les feux arrière ne sont pas de feux de Simca 1000 (en fait de Fiat 850) mais des feux de 250 LM. Ce qui, on l'avouera, change tout !
Qui s'y risque ??
Rédigé par : CDP | 08 septembre 2008 à 15:00