Vous me pardonnerez le caractère succinct des petites notes que j' ai essayé de vous faire parvenir de temps en temps, lorsque nous avions une minute pour respirer. Le plus souvent dans la file d' attente au pointage départ de chaque journée. Car le TA c' est bien sûr d' abord, un marathon routier qui se joue à bride abattue sur des liaisons calculées au plus juste si on veut respecter le code de la route...au moins en agglomération. Ce que la grande majorité des concurrents ont fait scrupuleusement, afin de ne pas se faire trop détester dans le climat du moment. Peu de risques à ce point de vue cependant, tant l' intérêt pour le TA est grand et semble croître chaque année. Pas un village, une côte, un virage serré ou un Stop sans spectateurs, photographes et enfants des écoles ravis de l' aubaine et qui font des signes auxquels il convient de répondre au point de finir par en avoir mal au bras !
Donc pour bien figurer, en régularité comme en compétition, ce qui compte d' abord, c'est de ne pas avoir à s' arrêter et donc à prendre inévitablement une pénalité. Et ce n' est pas si facile, puisque 20% seulement des concurrents y sont parvenu. (on garde nos 10sec de Turkheim un peu en travers de la gorge puisque nous avons été arrêtés entre le parc de regroupement et le départ de la spéciale par un camion qui manoeuvrait et nous barrait le passage. Le commissaire conciliant nous avait marqué à zéro, mais l' électronique eut le dernier mot et nous pénalisa de 2" très bêtes..)
En régularité, il m' a semblé que le niveau avait encore progressé et que beaucoup de concurrents jouaient très sérieusement "pour la gagne" ce qui a rendu la partie incertaine jusqu' au bout. Très tactique et très technique aussi la "régul" pratiquée ainsi avec un écart d' à peine 3" entre le 1er et le 10ème contre plus de 10" en compétition..
Donc et en synthèse personne ne s' étonnera ici de voir la voiture à la fois la plus fiable, la plus rapide et la plus confortable pour son équipage s ' installer magistralement en tête du classement régularité. Ce ne sont pas moins de cinq 356 qui figurent en effet parmi les 10 premiers. Toutes très préparées néanmoins, car il faut de la puissance en régularité, à commencer par la 2l ex-Carrera culbutée-double allumage de Ruston (2), le Coupé Karmann très puissant de Debus (4) tous deux navigués par leurs mécaniciens, un cabrio SC big bore allemand (7) et une SC très coursifiée mais un peu moins rapide amenée par Velasco Menendez (10).
Quant à la Carrera 2 de votre serviteur (8), elle a effectué un sans faute parfait ne nécessitant qu' un nettoyage de pare-brise, chaque matin. C'est d'ailleurs la seule chose que son assistance savait faire. De quoi confirmer qu' un 4 arbres 2 L bien maintenu et bien réglé est une machine très fiable aujourd' hui si on lui épargne des hauts régimes à froid ou des surrégimes, sans aucun doute essentiellement grâce au prodigieux apport des huiles modernes. ( petite pub au passage pour la 300V dont Yves, oserais-je t' avouer qu' elle n' en a pas consommé un goutte, car c'est la crise) Vive le 4 Cams du Dr Fuhrmann !
En compétition, Yves Junne termine à une brillante 11ème place du général avec sa 911S 2L, malgré un bris de demi-arbre en peine spéciale qui fut remplacé en bord de route et suivi d'un run d' anthologie pour rallier Dijon dans les temps. Jeff Pénillard qui a parfois du mérite à naviguer son rapide pilote de spéciale lorsqu' il lui prend de visiter un fossé, fait un très bon 18 ème tandis que Zelmanski amène sa A à une excellente 39 ème place au général devant une autre A et rate de peu un podium à l'indice (4ème). Bravo à tous
Merci à ceux de nos amis du club qui se sont déplacés pour nous encourager et parmi eux Valentin juste à côté de chez lui (mais de fort bonne heure) au pied du Firstplan, Jean-Pierre et Sylvie Depalle à Chennevières ainsi que Lucien-François Bernard accompagné de son épouse lors de l 'arrivée à Deauville.
Autour de Jeff Pénillard, une très fine équipe de Porsche Classics et leur assistance au TA 2009:
356 PréA , 911/ 1965 , 914/6. On veut bien prendre les noms en commentaires Professor !
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