Le TGV Paris-Stuttgart au départ à 7h34 de la Gare de l 'Est ne nous a même pas paru matinal, lorsque Pierre Gosselin et moi-même avons rejoint un groupe de personnalités qui, à l 'invitation de Félix Brautigam, Président de Porsche France, étaient convié à visiter l' usine ainsi que le Porsche Museum, puis à essayer des Panamera sur les routes de Forêt Noire. Il y a des jours comme ça ou la sonnerie du réveil ressemble à un Alléluia.
Comment résumer en quelques lignes, ce sentiment si particulier qui étreint le coeur de tout Porschiste passionné, lorsqu' il atteint le Saint Graal ? Sinon en vous disant à quel point nous avons été touchés et honorés par la présence du Dr Wolfgang Porsche, Président du Conseil de Surveillance de Porsche AG, lors du déjeuner qui nous était offert à l 'usine (ici avec Pierre Gosselin) et impressionnés par le soin et la très grande attention qui règne dans le hall de montage moteurs. Quelle émotion que d'en voir naître un, pièce après pièce ! (on en aurait d'ailleurs bien mis un ou deux de côté pour dans 30 ans..) . Très impressionnés aussi par la procession lente mais continue des 997, toutes différentes les unes des autres qui se succèdent sur la ligne d' assemblage et y reçoivent leurs équipements spécifiques, avant de quitter la ligne en direction de tous les pays du monde où elles sont attendues avec impatience.
Mais lorsque le moment fut venu de rejoindre le magnifique Musée, dont l 'architecture particulièrement innovante fera sans doute date, l 'émotion était bien sûr à son comble. D' autant bien entendu que, chronologie oblige, ce sont les 356 qui nous y accueillaient, à commencer par la N° 1. Impossible ici de les décrire toutes, bien sûr mais l 'album de photos accessible ci-dessous vous en donnera une idée. Mais rien qui ne ressemble vraiment à l 'impression que l 'on ressent au contact presque physique avec toutes ces glorieuses autos, qui constituent le patrimoine inégalable de la marque depuis 60 ans. Les très connues, bien sûr, mais aussi celles que l'on avait un peu oubliées, les prototypes sans lendemain, les versions anniversaire dédiées par Weissach à Ferry Porsche, les grandes dévoreuses de Hunaudières etc...Volker Spannagel qui fut longtemps chargé des relations avec les Clubs, nous accompagnait lors de cette visite et nous gratifia de ses commentaires éclairés dans un français parfait ainsi que d' anecdotes toujours amusantes ou intéressantes. Qu 'il en soit ici chaleureusement remercié.
Et puis vint le moment du retour au 21ème siècle, au volant de splendides Panamera. Les compte-rendus unanimement élogieux de la presse spécialisée nous avaient préparés à vivre un moment aussi intense qu 'exceptionnel. C'est le caractère dual de cette voiture qui en fait l 'extrême originalité. Tout à la fois douce et extrêmement confortable en croisière ou même dans les embouteillages, elle se transforme en une redoutable voiture de sport à 4 places capable d' enchaîner avec une ahurissante sérénité, les successions de courbes à haute vitesse qui nous étaient proposées sur un magnifique parcours tracé sur des routes de Forêt-Noire, très souvent utilisées par les metteurs au point de Weissach. Le couple phénoménal du V8 associé à l 'extrême efficacité de la boîte PDK et d'un châssis extrêmement rigoureux, capable de virer parfaitement à plat vous laissent pantelants...Inutile d' insister sur les freins, bien sûr, c'est une Porsche.
Merci à Félix Brautigam, à son assistante Dominique, pour cette magnifique expérience qui figurera longtemps parmi nos grands moments automobiles. Pierre et moi avons-fait de notre mieux pour représenter tous ceux parmi vous qui ne vont pas manquer de nous en vouloir beaucoup et pour longtemps d' avoir vécu sans eux, ce voyage mémorable. Nous leur pardonnons par avance et en assumerons avec humilité toutes les conséquences...
Mais le mieux sera d' y retourner !
Je ne fais pas partie de votre club, mais j'ai apprécié le voyage en votre joyeuse compagnie, où je n'ai eu d'autre choix que d'écouter vos anecdotes et récits passionnés, et je vous en remercie (mon réveil a sonné pour le travail)
Rédigé par : Stanislas | 23 octobre 2009 à 17:58
Vous savez désormais, cher Stanislas, ce qu'il vous reste à faire: partir à la recherche d'une 356 et vous joindre à nous ! On est même prêts à vous accueillir un peu avant.
Rédigé par : CDP | 23 octobre 2009 à 19:08
Cher Monsieur,
Je n'avais pas vu votre réponse, et je vous remercie pour votre invitation ! 5 mois se sont écoulés, et je n'ai malheureusement toujours pas de 356 pour me joindre à vous. Par contre, je profite de la perche que vous m'avez tendue pour vous informer que je vais me marier le 1 mai dans l'Eure, et que je n'ai toujours pas de voiture pour emmener ma future femme à l'église :) Peut-être pourriez vous m'orienter vers quelqu'un qui serait prêt à louer ses services (et sa voiture) pour 2 petites heures ?
Il n'est pas interdit de rêver !
Rédigé par : Stanislas | 22 mars 2010 à 16:19