Ce ne sont pas moins de 34 équipages qui se présentaient frais et dispos en ce samedi 29 octobre à Saint Cirq Lapopie où les attendaient Philippe et Catherine Bailly, le point de ralliement et de départ d’un programme ambitieux qui nous conduirait sur la route de nombreux Grands Sites de la Région Midi-Pyrénées. Distribution des plaques de Rallye et des road-books* et en guise de mise en jambe la visite de ce très beau village perché au dessus de la vallée du Lot. Pour mise en bouche ensuite, un sympathique petit-déjeuner. Et miracle, alors que les prévisions météo ne s’étaient guère annoncées très optimistes pour ce week-end de la Toussaint dans le sud-ouest, c’est paradoxalement un beau soleil qui venait chasser les brumes matinales et réchauffer les coeurs.
Le départ était donné ensuite vers Cordes sur Ciel, une belle bastide fondée au 13ème siècle lors de la croisade des Albigeois contre les Cathares du Midi. Nos autos prestement garées au pied des remparts sur un parking qui leur était réservé, nous pûmes apprécier un excellent déjeuner et la visite guidée de la ville et de ses superbes maisons bourgeoises en formes de palais gothiques décorés de statues souvent évocatrices.
Départ ensuite vers Sorèze, sur les traces d’une célèbre Abbaye Ecole de gande tradition, où nous fûmes initiés aux rigueurs d’une éducation qui n ‘a plus cours, mais qui n ‘avait sans doute pas que des démérites…
Le moment était venu de rejoindre Carcassonne, terme de notre première journée sur une route où nos pauvres petits phares alimentés en 6 volts pour la plupart d’entre nous, peinaient à rivaliser contre les bi-xénons les plus perçants. La Cité nous avait ouvert sa porte et ses ruelles étroites, où nous nous frayâmes un chaotique mais ô combien prestigieux chemin, vers le parking sécurisé où nous pûmes l ‘âme en paix, laisser reposer nos montures et apprécier ensuite un splendide cassoulet. Aucun détail n ‘avait échappé à Philippe et Catherine, pour une première journée superbement réussie.
* offerts par le Centre Porsche Toulouse que nous remercions
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.