Bien que Porsche compte 16 victoires au Mans et Audi 10, son dernier succès remonte à 1998 avec une 911 GT1 pilotée par Allan McNish, Laurent Aïello et Stéphane Ortelli.
La question d'un retour de Porsche à la compétition automobile de haut niveau est donc restée trop longtemps en suspens. Du fait de la prééminence donnée à Audi et à ses moteurs Diesel au Mans d'une part et de la relative inadéquation de la F1 à l'image de la maison, d'autre part. Mais de nouveaux arbitrages semblent avoir été rendus récemment à l'intérieur du Groupe VW.
"Le sport automobile a toujours été partie intégrante de la marque Porsche", explique Matthias Mueller, PDG de Porsche AG. "Pour nous ce n'était qu'une question de temps avant de préparer notre retour sur la ligne de départ de la plus importante course automobile mondiale. Les succès de Porsche au Mans demeurent inégalés. Nous voulons ajouter une 17e victoire", explique-t-il dans un communiqué relayé par l'ACO.
"Dès maintenant, nous allons commencer une évaluation détaillée pour déterminer les alternatives technologiques différentes pour notre nouvelle voiture. Cela dépendra évidemment de l'évolution du règlement technique en 2014. Ce règlement est pour nous attractif, car l'intégration des technologies hybrides dans le concept d'un prototype de compétition est l'une des options possibles", explique de son côté le responsable de Porsche Motorsport, Hartmut Kristen."
Il est donc probable que cette annonce ouvre une nouvelle grande page de l'histoire glorieuse de Porsche et des courses d'endurance.
Un vrai bonheur d'apprendre que Porsche sera de nouveau au départ en 2014 en catégorie prototype. Une vidéo a d'ailleurs été réalisée, vous pouvez la consulter ici : http://classic-auto.fr/porsche-24-heures-du-mans-2014-3041
Rédigé par : Classic Auto | 30 juin 2011 à 23:26