Comme chaque année, Yves Junne n’a pas manqué d’aller essuyer ses pneus sur le tarmac brulant de Laguna Seca où il remplaçait au pied levé son ami Stanley Gold sur son rarissime Roadster America. “Je me suis dévoué pour le remplacer”, nous précise-t-il. On reconnait bien là son exceptionnel altruisme.
Le roadster America fabriqué en 1952 chez Heuer à 16 (ou 14 ?) exemplaires seulement sur la base d’un cabriolet 1500 S fut la première tentative de réalisation d’une Porsche exclusivement réservée au marché américain. Présenté comme une voiture de course, il disposait de sièges baquets, de portes échancrées, d’un pare-brise rapporté, d’une carrosserie arrière recouvrant les deux sièges supprimés et d’un capot attaché avec des sangles. Ce Roadster America visait clairement la même cible que les Roadsters anglais de l’époque (TR2, XK 120) sur le marché américain. Il fut remplacé dès 1954 par le Speedster 356 plus léger et donc plus efficace auquel il ouvrit la voie.
L’ exemplaire conduit pas Yves est le seul à disposer d’une coque acier, un prototype d’une hypothétique version de série sans doute, tous les autres ayant été réalisé en aluminium. A la différence des versions en alu, il dispose du pare-brise normal d’un cabriolet Pré-A. Bien préparée quand-même, façon Stanley, comme nous le précise Yves: “Elle a bien son 1500cc qui fait environ 100 cv (..) mais seules les 2ème et 3ème rapports sont utilisables à Laguna, régime maxi atteint 5400 t/mn...çà ne va pas très vite mais assez pour faire le 24ème temps en qualif sur 42 dans cette série. C’est Stanley qui a fait les 2 courses, avec sa prudence coutumière...On ne lui en voudra pas, car il faut quand-même oser mettre en piste ce genre de rareté au milieu d’un paquet de furieux. Mais Yves était également au départ avec une 911 2 litres de 1969 à carbus et simple allumage. “Je termine 21ème sur 41 dont beaucoup de 3l, 2.8, 2.7, 2.5 etc.., on est pas trop regardant aux US. Donc résultat honorable dans une course marquée par un gros accident dans la 1ère manche avec 3 autos fortement endommagées.
Un grand bravo Yves, pour ces vacances toujours studieuses et appliquées qui font de toi un brillant élève de la classe 356.
Sur la video ci-dessous, une présentation complète du Roadster America de John Paterek dans un incroyable état d’origine*. Comme ça si vous en trouvez un, vous ne serez pas pris au dépourvu , en particulier pour monter la capote..
On remarque aussi sur cette version alu, le pare-brise différent de celui de Stanley Gold.
* believe it or not..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.