C’est à l’invitation d’Alexandre et Valérie David que s’est rendu, malgré un ciel incertain, un groupe enthousiaste pour partager une sympathique journée de balade ce samedi 1er mars.
Le rendez-vous était à 9h à la porte Maintenon du château de Fontainebleau où nous étions accueillis avec le café et les chouquettes de Valérie (et les enfants) ainsi que les financiers au chocolat de Marie-Claude et Bernard Dollé ! Comme Alexandre avait pu obtenir du conservateur l’ouverture de la grille, c’est avec la belle perspective du château que furent prises les premières photos et que le départ du rallye a été donné, dans la tradition royale des départs à la chasse de Louis XIV.
Notre chasse a été fructueuse. Nous partîmes pour longer les bords de la Seine et du Loing. A Moret sur Loing, le cortège passa sous les portes médiévales et traversa par deux fois la rivière en crue sur des ponts immortalisés par Alfred Sisley. Après une épopée forestière (surtout pour Gérard Poteau qui nous a fait une petite frayeur en allant tâter le bas-côté du sous-bois !), nous arrivâmes en fin de matinée à Barbizon, « terre promise » des précurseurs de l’impressionnisme. Une fois les voitures bien rangées sur le parking du restaurant "le Relais", un parcours culturel nous attendait avec la visite de l'auberge Ganne et de l'atelier de Jean-François Millet – 2014 étant le bicentenaire de sa naissance, Jean-François Millet était donc le fil conducteur depuis notre sortie dans le Cotentin où nous avions visité sa maison natale à Gréville.
Après un excellent repas, l’après-midi nous réservait la découverte de routes sinueuses en forêt (des quasi-spéciales) autour de Milly-la-Forêt, puis une halte à la chapelle des simples de Cocteau. Après les cressonnières de l'Ecole et la vue du château de Courances, la dernière étape nous amenait aux ateliers de la verrerie d'art de Soisy sur Ecole.
Encore un grand merci à nos sympathiques organisateurs ; une fois de plus, même si le grand soleil n’était pas de la partie, la chaleur des retrouvailles et le plaisir de la conduite de nos petites préférées auront amplement récompensé ceux qui n’ont pas hésité à tourner la clé de contact en cette fin d’hiver !
Merci à Yves Ciais ainsi qu’ à Alexandre David pour le compte-rendu et les photos
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.