Emmener sa baignoire à Spa, c’est un peu comme emmener sa bière à Munich. Sauf quand il s’ agit de Spa Classic, un meeting qui, organisé par Peter Auto comme son homologue au Mans, vise à rassembler les autos des heures prestigieuses de l’endurance et des GT sixties.
Après sa belle prestation au Tour Auto, Vincent Tourneur avait décidé d’y conduire son Speedster 55 équipé pour pallier à son handicap. Encore que le mot ne soit pas vraiment approprié ni au personnage ni à la manière dont il fait avancer son auto “sans les jambes”. Un caractère et un authentique passionné.
Aussi, lorsque son équipier l’informa en toute dernière minute, qu’il serait empêché, il lui fallut trouver d’urgence un remplaçant. Pas question de renoncer ! Je laisserai la parole à notre ami Jean-François Pénillard, lorsque son téléphone sonna à Bourg en Bresse.
Mardi , coup de fil de l'Ami Vincent dont le copilote habituel n'est plus disponible...
Planing chargé , culpabilité de faire travailler mon épouse , distance , ...aucun de mes arguments ne résistera à l'enthousiasme de Vincent : nul n'est indispensable...il sait de quoi il parle en étant devenu paraplégique.
Et puis j'avais une frustration d'avoir gouté à Spa lors d'un Tour Auto , 12 petits tours et puis au revoir . J' en avait justement discuté 3 jours avant avec l'Ami Gilles , mon mécano sans qui rien ne serait possible. Et les images se bousculaient dans ma tête, l'ombre de James qui plane au dessus de moi , les calculs de coef à l'indice qui donnent de bonnes chances au speedster de Vincent , et puis l’idée de rouler une heure en bonne compagnie avec des autos exceptionnelles genre 250 TdF...Les challenger au freinage de la Source, les suivre dans le raidillon de l’ Eau rouge et puis enfiler Fagnes, Stavelot, Blanchimont, tous ces noms mythiques qui font de Spa-Francorchamps un circuit de pilotes.
Et puis finalement c'est à coté de chez moi , 5h30 d'autoroute et me voilà : du haut de ce ...raidillon , 50 (?) ans du Sport Auto vous contemplent ...
Essais courts , voiture agréable le vendredi .
Samedi , course limpide entre 18h30 et 20H30 , avec le coucher de soleil sur les sapins , belles photos garanties et un beau résultat !
Victoire à l'indice , podium , champagne . Convivialité et partage , que demander de plus ? Tu me téléphones quand tu veux , V...comme victoire , volonté...Vincent :ce type est plein de ressources , morales et sportives , et au fait je n'ai pas pu approcher son meilleur temps moi qui ai 2 mains et deux jambes …Va falloir travailler
Merci l'Ami et à bientôt
Jean François.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.