Le porte-bagage est à la 356 ce que la sacoche est à un vélo. Un utile complément à un coffre avant parfaitement suffisant pour un bidon d’huile, surtout pour les A et les B et un compartiment arrière généreux, certes, mais parfois un peu juste quand-même pour de longs parcours. Surtout si on y colle un, ou mieux, deux passagers .
Pas étonnant que le catalogues d’accessoires de Porsche ait très vite prévu un astucieux montage réalisé par Reutter et qui était alors proposé dans une version peinte en gris métal avec ses fameux porte-skis…
Plus tard, un porte bagage chromé un peu plus élégant réalisé par Lietz venait remplacer cette première version en vigueur jusqu’à la T5, afin de répondre au mieux à d’autres offres d’origine américaine venues concurrencer le Reutter. (AMCO)
C ‘est en général la version Lietz qui est aujourd’hui reproduite.
Notre ami Gérard Leib vend 2 porte-bagage parfaitement d’origine, dans chacune de ces configurations (voir ci-dessous). Une occasion rare d’équiper sa voiture avec un accessoire garanti OEM
Direction le sud par la mythique route California One avec l'océan Pacifique à perte de vue et des lacets vallonnés non sans rappeler notre chère côte d'Azur. Après 3h de route, on rentre dans les terres pour approcher du James Dean Mémorial Junction à Cholame, mais la nuit tombe et on loupe le Jack Ranch café (1 Miles avant) où nous aurions pu nous arrêter diner, et le carrefour (modifié depuis) est assez sinistre pour ne pas s’y attarder longtemps, d’autant que mes camarades s’inquiètent de ne pas encore avoir trouvé de motel.
Résultat : soirée de la “loose” dans la chambre du bien nommé « Vagabond Hill » (sandwich et bière) à 24USD pour 4 ! C’’est aussi ça l’ Amérique des road runners..
Dans la matinée, le trafic devient plus dense : on approche de Los Angeles que l’on contourne par le nord ouest pour rendre visite à Fibersteel (spécialiste bien connu des amateurs de replica pour la qualité et fidélité des pièces proposées). Super accueil de Russ ! Puis on reprend la route en direction de San Diego pour y rencontrer Jacques Lefriant, spécialiste réputé des moteurs 356 Carrera !
Rendez-vous malheureusement manqué, nous décidons de passer la nuit au Best Western de Ocean Side (piscine et jacuzzi extérieur), une baignade improvisée au coucher du soleil et une super soirée dans un resto japonais : mémorable !
A la 1ère heure le lendemain, nous sommes déjà sur le parking de CPR (California Porsche Restoration) : une dizaine de bâtiments avec chacun une fonction précise: démontage, carrosserie, préparation peinture, peinture, assemblage, essai, et celui dédié aux ventes un peu séparé. Accueil sympathique, propreté clinique et travail de grande qualité ! Excepté le show room, tous les modèles en cours d'assemblage sont déjà vendus...
Retour vers Los Angeles par le bord de mer et visite de quelques autres adresses bien connues :
- European Collectibles: bâtiment en forme de U, environ 60 modèles dont 904 GTS et 356 Carrera, mais accueil moyen du boss.
- Wilhoit Restoration: façade discrète, super accueil de John, remarquable moteur 356 plug & play en 2100cc 140cv accueil très sympathique !
- Steve Hogue > super accueil et remarquable travail de l'alu …
C'est déjà le dernier jour, mais nous ne pouvions pas partir sans découvrir les ateliers de Rod Emory « Emory Motorsport » - près de North Hollywood – dont le grand-père et le père sont les auteurs des premiers Outlaws. Lui s’est contenté de mettre récemment dans une 356 à peine modifiée (…) un bloc 3.6 de 964 coupé en Flat 4 en 2.4 L. De quoi illustrer les compétences impressionnantes du représentant de la 3ème génération des Emory.
Parmi ses projets remarquables en cours, la restauration – à la demande de son nouveau propriétaire Cameron Healy de celle qui serait la 356 SL victorieuse de sa classe au Mans 1951. C ‘est tout au moins ce à quoi il croit fermement, car même le musée - qui en a une copie - ne peut le certifier
Ensuite place au tourisme à Hollywood Sign pour la vue (cliché mais à faire), puis Hollywood bvd pour les étoiles puis Ocean drive à Beverly Hills pour les boutiques de luxe (film Pretty woman), Belair (pour les maisons démesurées), et j'en passe ...
Voilà, c'est déjà la fin du séjour, le téléphone est saturé de photos, et il est temps de retrouver la famille. L'objectif était d'y aller une fois, mais il me tarde déjà d’y retourner lors de la prochaine édition dans 4 ans.
En espérant vous avoir donné envie d'y aller aussi ...
Merci à Renaud Lechalier de nous avoir fait parvenir le compte-rendu de son voyage en Californie à l’occasion de la 5ème Rennsport reunion, une manifestation 100 % Porsche qui rassemble ce que les USA comptent de plus rare et de plus beau dans l’ histoire de Porsche à la rubrique course.
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RENNSPORT V : 12 ans que j'attendais cela !!!
Accompagné de mes amis Frédéric P. (356 Roadster 60, 911 3l2 Targa 84, Formcar Vee 65, déjà fait Rennsport IV), Lionel G. (912 66 ayant participée 2 fois au Monte Carlo Historique) et Olivier L. (911 3l2 Targa 85, commandant de bord AF), nous voilà parti vers San Francisco en A380 . Avec la chance de pouvoir visiter le cockpit et la bonne surprise d'échanger quelques mots avec Gregory GALIFFI, sympathique présentateur de Direct Auto sur D8, déjà rencontré à 2 reprises au Mans Classic.
A peine descendu de l'avion, nous récupérons les voitures de location (Mustang et Camaro cabriolet) et rendons visite à la collection VW privée de Mark MERILL avec lequel j'étais en contact pour les Formcar Vee. Pas moins de 50 modèles d'exception parmi lesquelles les plus rares Cox & Combi, Hebmuller, Rometsch, Dannehauer & Strauss, Denzel, Schwimmwagen, toutes en état d'origine ou parfaitement restaurées, avec quand-même deux Porsche (356C 64 et 911S 67) ...
Après une visite de la ville de Bullitt et ses rues en pente, nuit au Butterfly Motel à Monterey et arrivée au petit matin au Mazda Raceway Laguna Seca, couvert d’affiches Rennsport V !
Trajet dans la brume, presque un temps Londonien, mais très vite dans la montée, après les contrôles d'usage, on passe au dessus avec un magnifique soleil. Les paddocks sont bien entendu dédiés aux 356/911 coursifiées,et à une série toujours étonnante de “Specials” à base de 356 ou de 911 tandis que le pavillon central présente 60 modèles d'exception qui se sont illustrés en piste. Au village, de l'autre côté de la passerelle Michelin, on retrouve tous les marchands et autres animations. Les clubs sont là aussi sans oublier Magnus Walker, sa "277" (réparée) et les Momo girls sur le stand dédié : c'est l'heure des photos et autres dédicaces, voire de l'achat d'un volant Prototipo signé "Magnus Walker" pour les amateurs du genre !
Une 2ème matinée ne sera pas de trop pour en refaire le tour, tandis que courses et présentations se succèdent sur la piste, dont une, la Gmünd Cup, particulièrement dédiée aux Pré-A.. Et puis vient le moment du départ en passant par Pebble Beach (domaine privé tout proche de Laguna Seca dont la traversée coute 10 USD, mais on en prend plein les yeux avec les luxueuses villas entourées de golfs et on comprend pourquoi ce lieu avec son célèbre cyprès a été retenu pour le fameux concours d'élégance) ! Sortie par la porte opposée dans le joli village de “Carmel by the sea" dont l'acteur Clint Eastwood a longtemps été le Maire. C’est là que se tient pendant la Montery week le “Streets of Carmel” ainsi qu’ une des grandes ventes aux enchères de cette fameuse semaine.