Pour clôturer dignement son année de « quadra », notre club avait mis le cap sur la Haute-Normandie pour le traditionnel rallye d’automne à l’invitation de Yves et Mick Ciais.
Rendez-vous avait donc été donné, le vendredi 30 octobre, à Lyons-la-Forêt, au pays de Madame Bovary, où un café d’accueil attendait les participants à l’Hôtel des Lions de Beauclerc. Après la visite du beau village de Lyons et la remise du « pack rallye » (contenant, Normandie oblige, une bouteille de pommeau !), le cortège se dirigeait, à travers la plus grande hêtraie de France, vers le château de Vascoeuil, ancienne demeure de l’historien Jules Michelet.
C’est autour d’un chêne centenaire que les voitures se disposaient en un cercle harmonieux, comme impressionnées par les grandes statues installées partout dans le parc. Notre hôte nous racontait l’histoire de cette “maison forte” édifiée en Normandie après la guerre de Cent ans. C’est au sommet de la Tour octogonale que Jules Michelet (1798-1874) écrivit son Histoire de France. Puis les participants découvraient, dans le parc et le jardin à la française, un ensemble exceptionnel de plus de 50 sculptures originales ainsi que le colombier en briques rouges du XVIIème siècle. En attendant la fin de l’installation de l’exposition internationale d’orchidées pour pouvoir visiter le château en début d’après-midi, le groupe profitait d’un apéritif ensoleillé au bord de la cascade et d’un repas dans l’ancienne ferme réaménagée.
Puis le cap fut mis vers la mer par les petites routes verdoyantes et ensoleillées du Pays de Bray. Avant d’atteindre Dieppe, un arrêt s’imposait : la visite du Château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant, où nous fûmes accueillis par la famille de Vogüé. La visite fort intéressante se termina par le fameux potager où les citrouilles d’Halloween avaient déjà été prélevées !
Enfin, chacun put vérifier la performance de son éclairage 6Volt pour regagner l’hôtel Mercure « La Présidence » de Dieppe. Notre Président, retenu à Paris le matin, nous y rejoignait après avoir survécu à un bouchon homérique sur l’A13 !
Le premier prix était attribué à Dominique et Bertrand BARTHABURU pour un Quizz rendu sans faute !
Pour le Samedi 31 octobre, le programme était à la découverte de la Côte d’Albâtre. Après un passage par le port et un arrêt rapide au belvédère du Bld de la Mer pour la vue générale sur la ville de Dieppe, la première visite était celle du Manoir d’Ango et son beau colombier cauchois. Le manoir d'Ango est une demeure renaissance, ancien palais d’été de Jehan Ango, armateur richissime et mécène, conseiller maritime de François Ier qui fut ruiné pour avoir prêté de l’argent à son roi !
A Varengeville-sur-Mer, le convoi marqua un autre arrêt au charmant cimetière marin où est enterré Georges Braque, auteur d'un vitrail de la Chapelle Ste Marguerite.
Puis la route du bord de mer et sa succession de plages, de valleuses et de falaises nous emmena jusqu’au port de St Valéry-en-Caux où de nombreux voiliers sortaient pour une balade en mer.
Après un déjeuner apprécié au Restaurant du Port, le groupe repartait à la découverte de la côte pour atteindre enfin la falaise d’amont d’Etretat et une magnifique vue sur l’aiguille et la manneporte.
Avant le dîner de clôture, une remise des prix récompensait, outre nos Gentils Organisateurs, Alain et Annie BOHN qui nous avaient rejoints depuis l’Alsace, Alexandre et Valérie DAVID qui étaient accompagnés des 2/3 de leur progéniture (merci aussi à tonton Didier !) et Jean-Paul et Mimi HORNE qui fêtaient le 50ème anniversaire de possession de leur 356 !
Rendez-vous était donné en Catalogne où les Condis nous attendent pour 2016 et en Alsace que les Bohn nous proposent de redécouvrir en 2017 !
Mais un rallye à Dieppe ne pouvait pas être complet sans un clin d’œil à Alpine et, pour ce dimanche 1er novembre, nous avions invité le Club Alpine de Dieppe à nous rejoindre pour le petit-déjeuner et ce sont cinq A310 et A610 qui étaient venues nous saluer avant le retour de chacun.
Photos: Yves Ciais, Alain Wacrenier, Christian Haas
Egalement sur ce lien le Diaporama commenté d’ Yves Ciais