A l’invitation de notre ami Thierry C et de son épouse Edith, nous nous rendions ensuite à Villandry pour partager quelques flacons de Vouvray qu’ils avaient soigneusement tenus au frais non loin d’une belle table disposée au soleil de leur jardin, un soleil qui confirmait être décidément notre inséparable compagnon lors de ce beau week-end. Un délicieux moment qu’il nous fallait bien conclure par notre traditionnelle photo de groupe, avant de partager un dernier déjeuner puis de rejoindre nos domiciles respectifs aux quatre coins du pays, pas toujours si proches. Strasbourg, Chambéry, Lyon (pour notre intrépide doyenne) Avignon, Toulouse, La Rochelle et bien entendu Paris. Mais rien n’arrête une 356
Décidément chanceux avec la méteo, nos vaillants équipages reprenaient la route de bon matin
.
Cette dernière journée était consacrée au très original Musée de Maurice Dufresne qui est le résultat du travail obstiné d’un homme qui a su réunir les plus étranges machines qui illustrèrent les débuts du machinisme au 20ème siècle et qui en constituent un très intéressant témoignage. Une passionnante immersion qui valait vraiment le détour.
Le soleil avait décidé de se lever de bonne heure pour ce dimanche et la sempiternelle séance d’essuyage des pare=brise s’effectuait dans la bonne humeur, avant que nous nous élancions sur de jolies routes agrémentées de chasseurs à l’affût vers le Château de Brézé. Un Château doublé d’une impressionnante forteresse troglodyte qui constitue sa principale originalité
.
Nous prenions ensuite la direction de l’ Abbaye de Fontevraut, avant de mériter un sympathique déjeuner au pied du Château de Montsoreau qui surplombe la Loire, un site magnifique.
L’après-midi était consacré à une visite de Chinon, avant le retour vers Marçay pour une très distinguée soirée de gala et de remise de prix toujours très attendue, d’autant qu’elle relève d’un processus de décision gardé secret, mais au moins équivalent à celui du Goncourt.
Avec en conclusion, la nomination officielle du “prochain qui s’y colle”. Et ce sera Alain Bohn à qui il reste une année pour nous proposer lors de notre rallye d’ Automne 2017 une cavalcade alsacienne dont il gardera d’ici là précieusement le secret et qui devrait nous offrir des itinéraires moins fréquentés mais tout aussi admirables que la sempiternelle “autoroute” des touristes et des vins..
Rendez-vous avait été donné le samedi 29 octobre en début d'après-midi à 30 équipages du club dans la capitale de la Sologne, Romorantin pour notre dernier rallye de l'année, notre traditionnel Rallye d'automne. Avec comme principal objectif, le Musée Matra , l'ultime vestige d'une courte période automobile dont la ville fut le témoin dans les années 80-90. Il ne reste plus rien aujourd'hui de l'usine d'où sortirent 870 000 Espace Matra puis Renault avant que le fâcheux destin de l' Avantime ne scelle la fin d'une marque pourtant déjà glorieuse. C'est donc dans l'ancienne usine des cameras Beaulieu qui accueille aujourd'hui la collection Matra que tout le monde se retrouvait avec grand plaisir pour 3 belles journées à partager.
Après cette superbe entrée en matière à l’emblème du coq , la caravane prenait la direction de Chinon et du Château de Marçay, notre très agréable gîte pour les deux soirées du rallye. Rien de tel qu’un magnifique Château et sa belle esplanade pour mettre en valeur de jolies autos.