C ‘est un superbe document que nous transmet Serge, heureux propriétaire d’un Cab BT6. Un essai complet comme seul l’ Auto-Journal savait en faire, d’une 356 S90 par l‘inoubliable André Costa, dans l ‘édition du 26 janvier 1961. Avec des moyennes stratosphériques à la clé, bien entendu pas sur autoroute, une infrastructure routière particulièrement rare en France en ce début des années 60. Qu’on en juge, 440km d’essai parcourus en 3h41 à la moyenne de 119,4 km/h. Parfaitement obscène aujourd’hui. Criminel, même…
Je me suis interrogé sur le titre retenu “Allez vous rhabiller..” qui n’est guère flatteur pour notre protégée. A la réflexion, il s’agit d’une critique à un conservatisme que l’on reprochait à Porsche à une époque où la carrosserie des 356 qui en fait le charme aujourd’hui semblait mériter une “modernisation”. André Costa ignorait sans doute qu’il lui faudrait patienter 2 années encore , mais que ces vielles fringues en Super 90, un tissu léger et résistant serait encore aussi à la mode 50 années plus tard !
On appréciera a passage la qualité de l ‘essai qu’on peut comparer avec ce que la presse nous propose aujourd’hui. Moins de photos mais beaucoup plus de texte intéressant et bien écrit et en prime un superbe “écorché” de René Bellu réalisé tout exprès..
Des artisans d’art. Et d’essais.
A titre de comparaison pour ce qui concerne le prix de la 356 en 1961, les 28000 NF de l‘époque représenteraient 41500 € aujourd’hui.(source INSEE). Un peu moins cher que le prix de base d’un Boxster ? Pas si chère finalement Monsieur Costa..Surtout dans cet état !!
(Merci à Serge pour cette excellente contribution)