Les frères Beutler établis carrossiers à Thün en Suisse s' étaient vu confier la réalisation du 2ème prototype de la 356/2 Gmünd en 1949, puis d' une série de 5 voitures supplémentaires (002-003-021-024-028-030), conjointement avec la carrosserie Reutter de Stuttgart. Il avait été convenu que Beutler devait ensuite prendre en charge la série des 356 cabriolets, les coupés étant quant à eux confiés à Reutter.
Mais les frères Beutler ne purent ou ne surent faire face à un rythme devenu industriel et finirent par renoncer au contrat afin de se consacrer à une production en petite série d' une 356 revue et corrigée à leur manière. Et qui était supposée offrir une deuxième banquette réellement exploitable. Une vraie 2 + 2 !
Le premier prototype (Chassis Porsche 12335) fut réalisé en décembre 1959. Doté d' ailes allongées et d'une fausse grille de radiateur à l'avant, il évolua à la demande de Ferry Porsche vers plus de ressemblance avec la 356, par l' adjonction d'une quantité plus importante de pièces d'origine. (pare-chocs, pare-brise, feux etc..) et la modification de sa partie avant, dont il n'est pas impossible qu' elle ait inspiré quelque peu la 911 ou tout au moins sa préfiguration, le Typ 695...Nous y reviendrons.
En tout, ce sont 7 Porsche Beutler qui furent réalisées dont un cabriolet (Stanley Gold collection). Il en reste 5 qui sont identifiées.
1ère série: 12335 (58) 13011 (Cab 59)
2ème série: 13030 (59) 13031 (59) 13069 (60) 13114 (60) 13175 (61)
ref site porsche.de
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.