Même si les grandes manoeuvres financières que nous observons depuis plus d' un an entre Porsche et Volkswagen ne nous concernent que d' assez loin, il n 'est pas impossible que l 'indépendance de Porsche AG soit désormais à ranger au rayon de nos souvenirs de Gmündt à Stuttgart. Il est assez vraisemblable en effet qu 'au terme des accords intervenus entre les actionnaires familiaux du groupe, sur fond de conflit Porsche-Piech, la marque Porsche soit à considérer désormais, comme la dixième marque du Groupe Volkswagen, sous l' autorité directe de celui-ci. Le seul moyen sans doute pour Zuffenhausen, de bénéficier en profondeur des très importantes ressources technologiques de Volkswagen et d 'un accès privilégié à ses fournisseurs. Au prix sans doute, d' une certaine perte d' indépendance et de changements à prévoir dans son management. Des discussions sont en cours qui porteront également sur la question de l' endettement très important de Porsche dont l 'origine est à trouver sur les opérations engagées en 2008 lors de la prise de contrôle de Volkswagen et qui ont été fortement contrariées par la brutalité de la crise intervenue depuis. Attendons la suite, mais il est probable que ce soit la fin d' une époque qui se joue en ce moment.
Volkswagen a suspendu ses discussions avec Porsche en estimant dimanche que Porsche n'était pas prêt pour une fusion.
Les deux groupes, qui ont annoncé leur projet de fusion au début du mois, avaient prévu de se rencontrer lundi pour en négocier les modalités.
"Nous nous sommes rendu compte à la fin de la semaine qu'il manquait chez Porsche plusieurs conditions fondamentales pour permettre les discussions", a déclaré un porte-parole de VW.
Porsche, a affirmé VW, n'a pas de stratégie en vue d'une possible intégration des deux constructeurs automobiles et doit déterminer en interne ce vers quoi il veut aller.
Porsche, qui détient déjà plus de la moitié de VW, s'est refusé à tout commentaire. Le conseil de surveillance de Porsche se réunira lundi, a indiqué un porte-parole du groupe.
Reuters
Rédigé par : CDP | 18 mai 2009 à 08:49