Parmi les 356 Spezial que nous avons déjà identifiées, figure également les Glöckler, dont celle que vient justement de nous présenter Pascal Giai.
Walter Glöckler, un concessionnaire VW de la région de Francfort construisit en effet plusieurs prototypes destinés au Championnat allemand de voitures de sport, avec l 'aide de Zuffenhausen. L 'exemplaire présenté ici est un modèle unique qui porte le numéro de châssis 3. Les deux précédentes, plus radicales avaient un chassis tubulaire et une mécanique inversée en position centrale arrière. Cette voiture, fut réalisée en 1952 par Weidenhausen sur une base de Cabrio A, dont elle reprenait le plancher, tous les autres éléments étant réalisés en aluminium, pour un poids de l 'ordre de 550 kg. Un moteur de 1488cc fonctionnant à l 'alcool et développant 86 chevaux, équipait la voiture. Si l 'avant remodelé, rappelle la 356, l 'ouverture centrale étant destinée à un radiateur d'huile, les ailes arrière semi-fermées sont par contre plus originales. A noter aussi les ouïes verticales destinées au refroidissement des freins. Autre élément d'intérêt, le hard-top complet doté d'un pare-brise venant recouvrir le saute-vent, la voiture étant utilisée ouverte en course. Ce hard-top est également équipé d' ouvrants latéraux façon gull-wing. La voiture pouvait être équipée de roues rudge en magnesium ou bien de roues acier perforées à la façon des BMW 327. Walter Glöckler confia cette voiture à son cousin Helm qui parvint à conquérir avec elle un record de classe sur la Nordschleife du Nurbürgring au printemps 52, avant d 'emporter le championnat, la même année.
La voiture fut ensuite vendue à Max Hoffman, le célèbre importateur américain qui la confia à Johnny Von Neumann, pour participer à une épreuve de Long Island où elle obtint un succès remarqué. Il semble que cette voiture ait été à l 'origine de la persuasion dont Max Hoffman fit preuve pour convaincre Zuffenhausen de réaliser un speedster sur une base de 356. Avec les conséquences que l 'on sait.
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