La 047 naquit à Stuttgart le 11 mars 1964. Livrée à Sonauto, couleur gris métal , intérieur bleu, sans options particulières.
La voiture était destinée à Philippe de Montaigu of Beaulieu qui lui-même en avait fait le présent à son épouse, Annie Soisbault, la propriétaire du Garage Mirabeau et pilote bien connue. (Recommandons à son propos, la lecture de "Femmes Pilotes de Courses Auto" de Jean-François Bouzanquet)
Annie Soisbault engagea la voiture immédiatement aux 6H de Dakar, qu 'elle remporta brillamment le 12 avril 1964, alors que la voiture n 'était d'ailleurs pas encore homologuée en GT. Puis aux Coupes de Paris à Montlhéry le 24 mai où elle termine 4ème du classement GT.
Enfin, associée à Claude Dubois, Annie Soisbault est au départ des 12H de Reims en juin 66. Elle franchit la ligne d'arrivée 13ème au scratch et 6ème GT.
La voiture ne semble pas avoir participé à des compétitions en 65. Elle est par contre vendue le 30 juin à Yves Martin qui décide de l 'engager dans le Championnat de France des Rallyes. On la retrouve au Rallye de l 'Ouest (3ème GT) au Rallye de Picardie (5ème Général), au Limousin, à la course de côte d' Hebecrevon ainsi qu 'au rallye de Lorraine.
Et c'est le drame. Un témoin raconte:
1966 je crois, Gérardmer, montée de la Moselaine*, au moins 4 ou 5 Porsche 904,
nous étions au premier virage et de là, nous avons vu un lueur dans la nuit,
une 904 venait de brûler entièrement. La photo dans l'Est Républicain était impressionnante.
Je ne me rappelle plus du nom de l' équipage. (sain et sauf, mais très rapide pour sortir de la voiture)
1966 encore ?, Larrousse sortant du brouillard sur la route des crêtes, seul et comme un fantôme,
c'est là qu'il a gagné.
Hélas c'était bien elle. Et si l 'équipage s' en était bien sorti, il ne restait plus grand chose parmi les restes calcinés de cette pauvre auto. Quelques pièces éparses ici ou là et le désespoir de son propriétaire.
Mais une belle auto ne meurt jamais. Ou tout au moins, telle le Phénix, elle peut renaître. Et c'est bien ce dont Daniel était convaincu lorsqu' il racheta le peu qui restait de l 'auto et décida de s' attaquer à sa renaissance en décembre 1998.
* Il s'agit plus probablement de la Moselotte, lors de la spéciale du Haut du Tôt.
(A suivre)
Hello CDP et chers membres 356.
Merci pour la pub.
Annie Soisbault a aussi eu une 906 au Ventoux!
Rédigé par : JFBouzanquet | 05 janvier 2010 à 19:40
Concernant l'incendie de la 047 au rallye de LORRAINE 1965, c'est avant une des dernières épingles à droite dans la descente de la "Spéciale du Lac des Corbeaux" situé au dessus de la BRESSE sur la route du BRABAN et il ne restait plus grand chose de la voiture sinon le chassis et les pieces qui ne fondent pas facilement .BRAVO à Daniel DECHAUMEL .La 904 GTS avait le n°66 pour ce lorraine
Rédigé par : Paul-Amé VINEL | 27 janvier 2010 à 21:52
Merci pour cette précision intéressante. Mais ne s'agissait-il pas plutôt du Lorraine 66 ?
Rédigé par : CDP | 29 janvier 2010 à 09:20
Merci pour la rectification sur l'année de ce Lorraine car effectivement en 1965 j'étais à Colomb Béchar et je n'aurais pas pu voir le rallye
Rédigé par : VINEL Paul-Amé | 30 janvier 2011 à 16:37
La voiture sera exposée à Rétromobile sur le stand des Clubs Porsche Classic
Rédigé par : CDP | 30 janvier 2011 à 16:44