Daniel savait bien qu 'une expédition pareille à la conquête de l 'impossible, c 'était une sorte d' Anapurna qu 'il convenait donc d' aborder, déterminé, certes mais également bien préparé.
Une 904, c'est d'abord un châssis. Ce qui restait de la voiture accidentée n 'était plus guère récupérable, le temps et l 'oxydation dûe à l'incendie ayant fait leur oeuvre. Mais un châssis de 904, c'est un châssis très léger, réalisé en tôle soudée et donc normalement reproductible par un spécialiste en chaudronnerie, sur la base d' un plan coté et détaillé. Pas à la portée d' un bricoleur, mais jouable. Ce sont ensuite des éléments de suspension, dont certains étaient trouvables en pièces de rechange, mais d'autres comme les fusées ne l 'étaient plus. Obstacle sérieux. Et c'était enfin un moteur, dont le moins qu 'on puisse dire est qu' on n 'en trouve pas tous les jours sur ebay. Mais là, sa botte secrète à Daniel, c'est que justement il en possédait un depuis fort longtemps. Un vrai 587/3 parfaitement original doté de son Sebring également d' origine, qu 'il lui fallait refaire, le genre de job pas fait pour l' impressionner. Ce ne serait ni le premier ni le dernier.
Pour ce qui concerne la carrosserie en polyester, ce n 'était pas un sujet à prendre à la légère si on ne voulait pas se retrouver avec une pauvre imitation façon tuning. Et si quelques pièces d'origine dont les portes, étaient encore trouvables à des prix d' ailleurs inavouables, il n 'en était plus de même pour l' habitacle et les capots. Daniel ne se serait peut-être pas attaqué à un tel projet s'il n 'avait pas pu compter sur le soutien de son ami André Pibarot qui accepta de lui confier la 904-033 pour une restoration complète qui lui permit dans le même temps de réaliser des moules de carrosserie et de prendre les dimensions exactes du châssis et des différents organes non disponibles en pièces de rechange et qu 'il lui fallait faire refaire. La 033 deviendrait la mère porteuse de la 047. La garantie d'une authenticité parfaite.
Et bien entendu, Daniel avait également un carnet d'adresse d'artisans spécialisés, capables de répondre avec toute la maîtrise de leur art à un cahier des charges très pointu, que son oeil exercé allait leur imposer. Et il faut bien reconnaître qu 'il y eut quelques changements en cours de route...Nobody is perfect.
Enfin, il fallait du temps, une ressource rare que Daniel décida de puiser dans ses soirées et ses week-ends . Cette 904 serait reconstruite chez lui, à la maison et en dehors de ses heures de travail. Ce serait bien celle du 7ème jour.
(A suivre)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.