Peut-être n ‘est-il pas inutile pour les nouveaux venus à la marque ou les plus jeunes de nos lecteurs de faire un peu d’ histoire.
Auguste Veuillet dit Toto était, avant-guerre déjà, un professionnel établi dans le commerce et la réparation automobile. Passionné de belles autos et de compétition, pilote à ses heures (MG, Delage GP), il s’établit dès la fin des hostilités comme vendeur de voitures de prestige d’occasion et ouvre un show-room, rue de la Boétie, à l ‘enseigne de Sonauto Sàrl (Saône-Auto). Suite à un concours de circonstances fortuit, il devient en 1950 le premier client Porsche en France et est présenté au Professeur, lors du Salon de Paris 1950. L’ entente entre les deux hommes est immédiate et leur conversation se porte rapidement vers la compétition. Le Professeur promet à Auguste Veuillet de lui préparer une voiture pour les 24h du Mans 51, charge à lui d’obtenir un engagement. Une victoire de classe récompense à l ‘arrivée la N° 46 qu’il partage avec Edmond Mouche, mais hélas, Ferdinand Porsche, décédé en janvier 51, n‘est plus là pour s’en réjouir. D‘excellentes relations avec Ferry permettent à Auguste Veuillet avec Sonauto de devenir “importateur” de Porsche en France, à une époque où, si le nom de Porsche est bien connu des spécialistes, il n ‘ a encore orné que bien peu de capots.
Et c’est ainsi que la première participation d’ une Porsche aux 24 heures du Mans scella à la fois le destin de la marque et le début d’une belle aventure commerciale en France.
Les locaux de la Rue de la Boétie furent rapidement transférés Rue Paul Valery, tandis que, au fur et à mesure de la progression de la marque, des pilotes et amateurs engageaient des voitures de Stuttgart avec l ‘aide d’ Auguste Veuillet dans les épreuves sur route de cette période. On les appela “la bande à Veuillet”.
A suivre
Je me rappelle très bien, alors que j'étais enfant, du garage de la rue de la Boétie Paris 8ème, lorsque mon père, un des premiers propriètaire de PORSCHE en France (un coupé noir 1100cc, 40cv) y conduisait sa voiture pour entretien.
Rédigé par : Yves LETHUILIER | 20 mars 2010 à 18:49
Un peu d'histoire. Auguste Veuillet, le très célèbre et apprécié Toto Veuillet ne fût pas le premier client Porsche en France. Les premières Porsche furent vendues en France par la société France Union Automobile, 168 bis avenue de Neuilly à Neuilly sur seine qui était également importateur des automobiles Auto Union DKW. Cette dernière marque imposa à son importateur de choisir entre DKW et Porsche. C'est ainsi que l'importateur de l'époque, André Jullien, céda en toute amitié,son contrat à Toto Veuillet.
Rédigé par : Jullien Serge | 07 octobre 2017 à 15:12
Une information très interessante et méconnue. Au vu de votre patronyme, peut-être avez-vous des documents ou des photos illustrant votre propos ?
Nous sommes preneur, y compris d'un article sur ce sujet, si vous le souhaitez.
Par avance merci
Rédigé par : Claude Dumas-Pilhou | 29 décembre 2017 à 08:22