C’est comme prévu à notre « Quartier général », le restaurant Le Vauban où se tient le diner mensuel parisien, qu’était donné le rendez-vous pour le départ de cette journée.
Certains avaient choisi d’assister au départ du Rallye de Paris qui s’élançait de bon matin depuis la Tour Eiffel toute proche, et c’est une douzaine de voitures, mélange éclectique de 356 et de 911 anciennes, qui se sont donc regroupées en face du majestueux dôme des Invalides.
Cette première sortie était aussi l’occasion de faire connaissance et d’intégrer deux tout nouveaux membres du Club : Christian Liger venu du Loiret avec son épouse Chantal, et Paul Benattar, venu en voisin pour nous voir et assister au départ, car il ne pouvait participer à toute la journée.
Cap est mis sur la Vallée de Chevreuse, avec une halte impromptue au Château de Dampierre qui nous permet de rencontrer nos amis du Club Aston-Martin qui viennent y déjeuner, l’occasion d’une rencontre 356 – DB5 assez hors du temps….
Encore quelques kilomètres sinueux à souhait à proximité de l’abbaye des Vaux de Cernay, et la caravane faisait la nécessaire halte-déjeuner dans une ancienne ferme entre Limours et Gometz.
Après le déjeuner, l’objectif était simple : rejoindre l’autodrome de Montlhéry où notre ami Flavien Marçais (Automobiles Historiques) organisait les «Coupes de Printemps» regroupant pour des séances de roulage les autos de sport d’avant 1972.
Une fois nos autos bien alignées avec en arrière-plan la pente impressionnante de l’anneau célébrissime, quelle joie (malgré une petite bise bien fraiche qui fait penser que le printemps…. c’est encore pas tout de suite !!) de naviguer parmi les autos présentes, ou de regarder cette fameuse ligne droite des stands depuis le « balcon » qui les domine.
Au hasard des groupes de roulage et des paddocks, on retrouve bien sur quelques amis et connaissances, comme Daniel Dechaumel et la fameuse 904 qu’il a ressuscitée et dont vous avez suivi l’histoire sur notre site. Un peu plus loin, quelques 356 habituées à limer la piste lors d’événements historiques côtoient un très beau Coupé noir récompensé et primé à notre dernier Classic Meeting aux mains de sa toujours charmante propriétaire…
Et puis c’est à notre tour de nous diriger vers les stands et de se mettre en grille pour une séance exclusive que nous a réservée l’organisateur : un pace-car précède notre douzaine d’autos pour une session qui va se révéler être quasiment des tours libres. En effet, aussi peu d’autos sur un tel tracé est un privilège rare dont nous avons su profiter pleinement… et sans encombres ! En effet, le seul incident rencontré fut une courroie «sautée» et replacée illico en bord de piste par les mécaniciens de l’organisation.
Quel plaisir de «lâcher les chevaux» pour monter le plus haut possible sur le fameux virage relevé de l’anneau avant d’enchainer les chicanes ! Un bon moment apprécié par tous avant de «refaire le match» sur le parking et de se séparer pour regagner ses pénates…
Une belle journée où comme toujours la présence des épouses fut grandement appréciée, mais pour une fois certains membres étaient accompagnés de leurs grands «fistons» (Bordils, Ciais, Rougé…), voire de plus jeunes enfants. La preuve, s’il en fallait une, que la passion ne saute pas les générations, et que la relève semble assurée pour la pérennité de nos chères autos.
Olivier Rougé
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.