Voilà, il est 16 heures en ce dimanche 11 juillet 2010 et le drapeau à damier final vient de s’ abaisser sur une fantastique édition du Mans Classic. Et qu ‘en dire de plus, sinon qu ‘il est vraisemblable que tous les records précédents auront été battus. Plus de 400 autos en compétition réparties en 6 plateaux qui se sont disputés 3 épreuves d’une heure chacun. Des milliers de voiture de collection dont plus de 1200 Porsche rassemblées et des dizaines de milliers de spectateurs passionnés qui se sont répartis sur des kilomètres de stands, de présentations Clubs ou de paddocks, tous largement accessibles, dans une ambiance amicale et chaleureuse et sous un soleil éclatant. Décidément le LMC de Patrick Peter est probablement devenu le plus grand évènement mondial de son espèce. Il est la preuve de l ‘intérêt toujours croissant que le grand public et pas uniquement les collectionneurs, porte au monde actif de l ‘automobile ancienne, bien au delà de toutes les prophéties et autres anathèmes jetés par de tristes pythies autophobes qui prennent habituellement en otage nos medias généralistes.
Porsche qui fêtait à cette occasion le 40ème anniversaire de sa première victoire au scratch aux 24 heures 1970 (917 KH N° 23 Herrmann, R Attwood) a sans conteste écrasé le LMC 2010 par l‘importance de sa participation et la réponse passionnée de ses clients, tant contemporains que collectionneurs. Outre la présentation des modèles Le Mans les plus glorieux de son musée, Porsche AG avait convié au Mans certains de ses anciens pilotes (Hans Hermann, Vic Elford, Gérard Larrousse, René Metge et Laurent Aïello) tandis qu ‘une rétrospective du film culte Le Mans, tourné en partie dans le peloton de cette course inoubliable de 1970 nous remémorait la performance indélébile de Steve Mac Queen l ‘autre grand héros Porsche d’ Hollywood avec James Dean.
Bien entendu, nos 356 ne pouvaient être en reste, tant sur la piste que dans le paddock Porsche où leur représentation et leur mise en valeur, tout près des structures officielles, ne pouvaient laisser indifférents, les milliers de spectateurs de passage. Bref, un formidable succès pour la marque et pour ses clubs, dont le mérite revient pour une part non négligeable à ceux qui se sont employés sous un soleil caniculaire à gérer les multiples problèmes petits ou grands qui ne manquent jamais de survenir lors d’un évènement de cette taille. Et parmi eux Olivier et Catherine Rougé, dont le bronzage vaudra bien à l ‘issue de ce week-end, le résultat d’une semaine à la plage. Chaise longue en moins, cependant.
Quelques images du LMC 2010
Les belles photos que Geoffroy Barre de Classic Autos (classic-auto.fr) a mis gentiment à notre disposition.