Christophe a 36 ans. Il est Belge mais réside en France. Son job en 3*8 dans une papeterie lui laisse des plages de temps libre. Il n’est pas mécanicien de formation, mais passionné de mécanique, il en “fait” depuis l ‘âge de 14 ans. Quant à la carrosserie, un passage d’une année dans une carrosserie au sortir de ses études et avant de trouver un travail, lui a permis d’en acquérir un peu plus que les bases.
De quoi attaquer sans crainte, la restauration d’ une 356. Son rêve . D’autant qu ‘il n’en n’était pas à son coup d’essai: “Au départ, je suis amateur de VW (aircooled of course) . Je possède une cox de 65 totalement vintage et j'en suis le troisième propriétaire. Elle a été restaurée partiellement, mais elle ne demandait pas autant de travail que la 356. J'ai aussi a mon actif la restauration totale d'un Land Rover Série I de 1953 et un série II de 1965”
Alors, lorsqu ‘il est tombé sur cette C de 1964 qui avait été importée en France en 2008 par un professionnel et que son premier propriétaire alsacien souhaitait vendre, il se dit que l ‘occasion était sans doute la bonne. La voiture était matching, et conforme à son Kardex. Certes un peu touchée un peu partout, mais pas pourrie. Elle avait été "tunée" façon américaine c'est à dire, poignée de capot supprimée, grilles près des clignoteurs bouchées, rétroviseurs type obus sur l'aile avant et une drôle de modification sur le passage de roue arrière droit…Bref une 356 “en l ‘état”.
C’ est en février 2010 que Christophe s’ est mis au travail. Fin août, l ‘auto roulait de nouveau. Et 1000 heures plus tard en à peine 10 mois , il vient de terminer et n ‘a pas résisté à sortir son auto, toute neuve dans la neige. Juste pour la photo…
Mais outre ses doigts d’or et sa compétence, Christophe a eu en plus la patience de nous compter par le menu, les détails de son aventure qu ‘il nous fait revivre avec de nombreuses photos, toutes très intéressantes pour ceux qui se sont , comme lui, attaqué à cet Anapurna: restaurer une 356 entièrement à la maison. Y compris en se construisant ses outils et sa propre cabine de peinture..
Vous retrouverez tous les détails de cette aventure, sur le Blog de Christophe entièrement conscré à la restauration de sa C. Un grand bravo à lui. Et on espère la voir “en vrai” un de ces jours !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.