Alors que les participants au Provence Classic, 7ème Classic Meeting organisé par notre 356 Porsche Club de France, ont pris le chemin du retour, l ‘heure est au premier bilan. Et si l’in en juge aux commentaires entendus ici et là, il est largement positif.
Tout avait commencé à L’ Isle-sur-la-Sorgue dès le samedi 11 juin au matin, où les familles Plantavin et Rougé, toutes entières réquisitionnées sur 3 générations, nous attendaient de pied ferme, afin de remettre à chacun des partants, outre le superbe polo édité pour l ‘occasion, les Road-Books, une affiche souvenir, une plaque rallye et les petits cadeaux Porsche rituels.
Les premiers arrivants ne tardaient pas à rejoindre le parking, pressés qu’ ils étaient de découvrir de nouvelles têtes et plus sûrement encore, de nouvelles autos, venues cette année, non seulement de France, mais également de Belgique de Suisse et d’ Espagne, au point de donner à ce meeting un caractère très international sur le thème de la Porsche Classic pré-73. On remarquait, en particulier, une forte délégation espagnole conduite par son Président Andreu Casas. Ce Provence Classic avait été placé sous le thème des Speedsters des origine à nos jours, une sorte de fil rouge profondément ancré, dans la saga Porsche qu ‘il convenait de célébrer de la meilleur manière.
Et pour faire bon poids côté 356, il avit été décidé d’associer les Convertible D et les roadsters 356. Les choses sérieuses commençaient après le déjeuner, sous un ciel dégagé par un petit Mistral frisquet, en direction de Venasque et des gorges de la Nesque. Une route magnifique qui fut unanimement appréciée, tant pour le pilotage serré qu‘elle imposait que pour la beauté du site. Arbitrage pas toujours facile à rendre, entre la vue superbe des gorges enserrées et celle du prochain virage, dont l’ approche sanctionnée d’un talon-pointe incisif, faisait résonner sur le rocher, le bruit métallique de nos Flat. Avec des discussions parfois aigre-douces dans les cockpits…(pour ce qui concerne mon arbitrage personnel, vous en jugerez par la rareté des photos prises sur le parcours. A vrai dire, aucune…)
Le tracé nous conduisait ensuite sur cet étrange boulevard au milieu de nulle part et dont la largeur étonne, jusqu’ à ce qu’ un coup d’oeil sur la carte nous confirme que nous roulions sur le plateau d’ Albion. Et puis c’était le retour vers Saint Saturnin les Apt, avant de rejoindre Gordes et la visite du village des Bories.
Des boissons fraiches nous attendaient avec de magnifiques cerises servies à l ‘ombre des oliviers. Un rafraichissement bienvenu qui apaisait les gosiers desséchés par la cavalcade à la poursuite de la Nesque et parvenait sans peine à réconcilier, quand c’était nécessaire, le point de vue du pilote avec celui du navigateur (trice), sur le rythme à adopter en pareille circonstance.
Avec la fin de cette première journée qui s’approchait, le moment était venu de nous retrouver tous à l’ Auberge de Carcarille, où nous étions attendus pour un Dîner Provence Classic, précédé d’un apéritif pris dans la bonne humeur et le plaisir d’une bonne journée dédiée à notre passion commune.