C ‘est après la séance qualificative des “Le Mans Legends”, une course de véhicules historiques qui précède traditionnellement les 24H, que Sir Stirling Moss, s’ est décidé d’ annoncer, non sans tristesse, qu ‘il renoncerait désormais à conduire en course, à l ‘âge de 81 ans. L ‘histoire retiendra qu ‘un des plus grands pilotes de tous les temps, qui rivalisa si longtemps avec Fangio, décida de raccrocher son célèbre casque Herbert Johnson pour toujours après plus de 60 ans de course, et après avoir conduit pour la dernière fois sa Porsche RS 61 .
Nous saluons ici respectueusement ce très grand pilote.
Comme on le sait les 24H de 2011 resteront probablement une des courses les plus intenses jamais vécues, avec ces 13 secondes qui séparaient après 24H infernales, l’ Audi des vainqueur de la Peugeot des seconds. Dans le calme du Musée des 24 H, il était cependant possible d’ admirer un hommage à Porsche au Mans à l ‘occasion du 60ème anniversaire de sa première victoire de classe, une période qu ‘il semblerait hélas que nous ne soyons plus en mesure de revoir de si tôt. La dernière victoire de Porsche remonte en effet désormais à 1998.
Il était particulièrement émouvant pour Jean-François Pénillard de se voir proposer de confier sa toujours très active pré-A “ Spirit of Le Mans”, à peine revenue de Pau, afin d’illustrer de la meilleure manière cette première participation. Mais qu ‘on se rassure, le moment de s’endormir au Musée pour toujours n ‘est pas encore venu pour elle. Et encore moins pour son valeureux pilote.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.