Dans sa dernière édition, notre grand mensuel es Porschitude a choisi de présenter le Provence Classic, ce dont nous le remercions. Mais plutôt sous l ‘angle d’une polémique ou d’une “compétition” avec un autre meeting tenu lors du même week-end, que sous l‘angle de la manifestation elle-même et en particulier des superbes autos qui y étaient présentées, ce que nous regrettons même s’il fallait s’y attendre. Nous savions que nous dérangions.
Nous avons cependant apprécié que Marc Joly, reconnaisse à ces deux manifestations, une légitimité issue de leurs différences. Une manifestation internationale réservée aux Porsche “vintage” pré-73 d’un côté et une manifestation régionale ouverte à tous, de l‘autre, les questions sur la légitimité d’une appellation Classic, nous paraissant, pour ce qui nous concerne résolues. Non pas par une classification “marketing” de Porsche AG, qui inévitablement conduira à considérer une 997 comme Classic, lorsque le modèle 9002 (??) sera en production, mais par les faits ainsi que par les pratiques d’autre grandes manifestations du monde Porsche. Ceci ne constituant, à nos yeux d’ailleurs, ni un critère qualitatif ni un élitisme mal placé. Des faits rien que des faits qui nous amènent à considérer que 1973, la 2,7 RS, le départ de Ferry Porsche ont indiscutablement tourné une page sur les premières vingt années de cette marque. Et que pour ce qui nous concerne, nous considérons que ces vingt premières années nous livrent un champ suffisamment étendu pour que nous laissions à d’autres le soin d’ériger d’autres chapelles.
Alors, cher Marc, réjouissons-nous, comme vous le faites, de la vivacité de nos passions, sinon de celle des commentaires de certains de nos amis qui sont bien entendu également les vôtres. Ou des histoires de clubs qui finalement ne regardent qu‘eux. Après-tout 230 Porsche sur les routes du Lubéron, lors du week-end de Pentecôte, ça ne pouvait que nous plaire et finalement vous faciliter la tâche. D‘autant que, comme vous nous le rappelez, nous ne nous adressons pas aux mêmes passionnés.
Donc, s’il y a eu et s’il y a encore, des coïncidence de dates, il n’y a pas de quoi en faire un …plat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.