Revenu hier de Goodwood, avec ma fidèle Carrera 2 qui achevait ainsi, sans aucun problème, un périple de 3000 km en une dizaine de jours (fragiles les 4 arbres ?) , je suis encore à moitié assommé par cet incroyable “fast rewind” qui nous a été offert par Lord Marsh et ses compatriotes à Goodwood, et qui pour moi était une première. Car le Revival c'est d' abord une ambiance dont le prétexte est un évènement automobile de tout premier plan. Ambiance du circuit d'abord, surgi tout droit et intact de 1966, son année de fermeture et qui me rappelle furieusement les anciens Magny ou Nogaro. Avec ses tribunes en bois, sa piste étroite et ses "fascines" qui ne sauraient constituer une véritable protection, si le pire devait arriver. Mais rappelez-vous, Racing can be dangerous et tout le monde le sait et l 'accepte. Car à la vitesse où les pratiquants pratiquent, le pire n' est jamais si loin. Aussi bien les plateaux tourisme que les plateaux monoplace ou GT, nous ont offert des spectacles ahurissants tant en qualifacation qu 'en course. Voir ces machines rarissimes et “taguées” à plusieurs millions de $, sortir en dérive de Woodcote ou de la chicane vous fait courir dans l 'échine un frisson qui n'est pas non plus à 2 €. Mais le plus étonnant, c'est sans doute la joie visible avec laquelle les spectateurs et spectatrices se mettent en situation. Peuple belliqueux s' il en est, nos amis britanniques rivalisent d'uniformes, avec bien entendu une forte proportion de Wing Commanders de Flying Leaders et de Group Captain, plus nombreux que durant the Battle of England. Mais outre le spectacle permanent offert par une foule compacte, mais toujours admirablement policée, c' est l 'abondance des détails scéniques qui séduit. Comme le "Mess", où nous étions accueillis, un campement militaire où rien ne manquait. Ou le Goodwood côté Airbase, avec ses alignements de Spitfire en ordre de marche, son B17 et plein d'autres avions parfaitement entretenus, survolés par un Lancaster et 3 Spitfires en formation. Sans même parler du paddock, du village de marchands et de la foultitude de détails qui accrochent l'oeil. Et puis bien entendu, les parkings qui à eux seuls justifieraient une visite et que nous n 'avons même pas pu véritablement explorer dans un rayon supérieur à 800 m autour de notre voiture.
Côté Porsche et même si le Revival est d’abord une fête à la gloire des productions automobiles du Royaume Uni, quelques 356 et Classic repérées quand-même sur le Parking, dont quelques belles autos françaises. Un atelier Porsche Classic aussi dans le village, avec un 550 en cours de maintenance et une 911 en cours de restauration.
Et pour vous faire une idée de l ‘ambiance, ce petit montage que j’ ai préparé à votre attention, pour vous donner l ‘envie de venir une jour dans cet endroit magique qui ressemble à une boite à jouets à l'échelle 1.
Bravo pour ton montage photo qui me confirme que ... j'irai à Goodwood l'an prochain
YCS
Rédigé par : Yves C | 07 octobre 2011 à 00:07
Peut-être l'occasion d'une sortie Club ?
Rédigé par : CDP | 07 octobre 2011 à 08:20