Le cric n’est certainement pas la pièce d’équipement d’origine qui se soit la mieux conservée avec le temps dans les 356. In en est de même en général pour les outils de bord. Facile d’en trouver me direz-vous sur ebay par exemple. Les annonces y fleurissent qui proposent des crics Vigot Bilstein qui soit disant sont compatibles pour des 356 et des VW. Il se trouve que c’est faux, comme nous ‘a rappelé notre ami Paul Decker. Méfiance donc.
Sans entrer dans trop de détails, 4 types de crics ont été référencés pour les 356.
Le Vigot Bilstein à vis sans fin des Pré-A et sa manivelle Hazet
Et 3 versions différentes du Bilstein classique à levier qui diffèrent par des détails
Mais une chose est fondamentale, c’est l ‘angle formé par le doigt qui s’engage dans le support de cric de la voiture. Comme vous pouvez le voir, il forme un angle d’environ 85° avec la perpendiculaire au tube de cric, si c’est bien un cric de 356. Par ailleurs il n’a qu’une seule prise de levier pour monter ou descendre.
Alors que sur le VW, le doigt est perpendiculaire au tube, tandis que souvent (mais pas toujours) il y a une prise de levier pour monter et pour descendre.
Ce cric présenté sur eBay comme un cric Porsche 356 est un cric de coccinelle.avec ses deux prises pour le levier et son doigt perpendiculaire. Evidemment les prix ne sont pas les mêmes, normalement.
Ces différences sont elles si importantes ? Oui bien sûr, outre le strict respect de l‘originalité. Les VW étant équipées d’un marche pied, il n’est pas nécessaire en effet d’écarter le tube de cric du flanc de la voiture. Ce qui n’est pas le cas de nos 356, d’où la nécessité d’un angle, inférieur à 90° vers le bas du cric. Avec en plus au bout du tube, ce fameux disque de caoutchouc qui permet d’éviter de blesser la porte en cas de fausse manoeuvre, la levée d’une 356 étant de toute façon une opération délicate, qu’il vaut mieux, sauf urgence, faire calmement avec un cric d’atelier.
Donc, si vous cherchez un cric, soyez attentifs à ce qu’on vous présente.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.