Nous apprenons avec tristesse le décès à l’âge de 92 ans, de Gonzague Olivier, quelques semaines seulement après la tragique disparition de son fils, Jean-Claude.
Gonzague Olivier, brillant sportif, est à son aise sur l'eau où il excelle en ski, comme à la barre d'un bateau à moteur. Il est tout aussi performant sur les routes ou les pistes au volant d'une voiture de course, lors de rallyes et d'épreuves d'endurance. Champion de ski nautique et vainqueur de grandes épreuves en rallyes et en endurance, Gonzague Olivier fait référence dans le monde de la compétition automobile d’après guerre. Auguste Veuillet (voir La bande à Veuillet) remarque rapidement les qualités de pilote de son talentueux client qui s’était illustré en remportant en 53 les Routes du Nord au volant de sa 356. Engagé aux 24H du Mans 53 avec Eugène Martin, il abandonne sur casse de boite, mais gagne le Tour de Belgique avec Gilberte Thirion.
En 1954, il est engagé au Mans sur un 550 numéro 47 et termine 1er de la catégorie 1100 avec Zora Arkus Duntov. après avoir gagné les Coupes de printemps à Montlhéry
En 1955 il remporte les 24 Heures de Paris sur le Spyder 550 numéro 38, avec Auguste Veuillet
Puis il termine 2ème de sa catégorie aux 24H du Mans toujours sur 550 1100 derrière Auguste Veuillet, l’année du terrible accident
Il se consacrera ensuite à la construction de dinghies à moteur destinés au ski nautique et deviendra une personnalité respectée dans le monde du nautisme. Ses bateaux sont aujourd’hui recherchés et appréciés par les amateurs de nautisme vintage.
C ‘est sur sa recommandation qu’ Auguste Veuillet prendra en stage chez Sonauto son fils Jean-Claude et lui confiera rapidement le développement de son activités motos, avec le succès que l’on connait.
Etrange destin que de voir ces deux grands champions, père et fils, nous quitter presqu’en même temps et avec eux, une partie de la belle histoire des années 356.
Crédit Photo bateau: Archives CMC (Cercle du Motonautisme Classique)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.