C‘est à l’invitation et sous la conduite éclairée de Roland D’ Ieteren dont la famille est associée aux marques Volkswagen Audi et Porsche et à toute l’histoire de l’ automobile Belge, que nous avons pu participer à une visite d’ Autoworld à Bruxelles, avant que ne s’achève une belle exposition consacrée à l’oeuvre du Professeur Porsche et qui a connu un très grand succès, avec plus de 40000 visisteurs en 4 semaines. Le thème retenu “From electric to electric” mettait en perspective l’ oeuvre initiée par Ferdinand Porsche avec la Lohner électrique et qui trouve avec la 918 son ultime évolution.
A tout seigneur tout honneur, la 356 SL , la N°46 de Veuillet-Mouche (?? voir commentaire), première victoire de classe au Mans en 1951 (1100cc, 46CV) Très “Spirit of Le Mans” n’est-ce pas JFP ?
Une étonnante 356 Pré-A “panoramique”, avec son pare-brise sans montants à côté d’un Roadster America 52. A droite un Roadster D’ Ieteren bien sûr, mais simple grille..
Le superbe arrière de la légendaire Carrera Abarth avec à sa droite la 718 W-RS N°047 “Grossmutter” née avec un 4cyl Carrera puis équipée d’un 8 cylindres 2L de F1 qui écuma circuits et courses de côte de 61 à 65. Ci dessous la 718-2, monoplace de F2 équipée d’un 4 cylindres Carrera.
Austro-Daimler “Prinz Heinrich”, puis Sasha, Mercedes, Auto-Union, toutes ces grandes marques auxquelles le Professeur Ferdinand Porsche apporta sa contribution soit directement, soit avec son bureau d’études sont rassemblées ici
Avec en point d’orgue la Volkswagen profilée Berlin-Rome et l’ Auto-Union V16 “Stromlinienwagen” de tous les records (400 kmh)
Sans oublier les prototypes Volkswagen W30 qui furent utilisés dans des tests d’endurance et parcoururent 2000000 de km pour valider les solutions techniques retenues. (reconstruction)
La voiture "n° 46" présentée par l'usine comme celle du Mans ne l'est pas!
Cette auto est "le mulet" que Porsche a utilisé pour de nombreux tests et est, si mes souvenirs sont exacts, la première voiture à recevoir un moteur Carrera.
Les autos de la saison 51 (Le Mans - Montlhéry - etc...) ont quitté l'Europe à destination des USA avant même le début de l'année 52!
Rédigé par : Olivier | 21 janvier 2014 à 22:06
Merci Olivier pour cette interessante précision. Ceux qui s'interessent aux toutes premières Gmünd de course pourront se reporter au site de Jacques Mertens
http://www.porsche356sl.com/
Ou mieux à son livre The Last Eleven (achetable sur son site)
Rédigé par : CDP | 23 janvier 2014 à 18:58