La vie est parfois bien cruelle lorsque la passion parvient à faire oublier à ceux qui en avaient tellement envie, qu’on n’achète jamais une 356 sans l’avoir vue et essayée et que même si on l’a fait, ces vieilles choses sont pleines de surprises pas toujours agréables qui se révèlent avec le temps. Alors en ces périodes de Fêtes et de voeux, souhaitons nous le meilleur, mais sans illusions quand-même. Nos 356 sont chères et le resteront. Soit quand on les achète refaites par des professionnels compétents et triés sur le volet. Soit après les avoir achetées pas trop cher et que l’heure des comptes a sonné, après celle du joli conte qu’on nous avait raconté pour nous endormir
C ‘est la cruelle aventure que nous compte-conte RMP 356 (notre cher Roule Ma Poule) qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année. Puisse son sacrifice héroïque être utile à tous.
Oyez, oyez braves et jeunes gens, l'action se situe en l'an de grasse 2013. Ce n'est pas que j'eusse fait mon beurre cette année là mais cet été 2013 m'a vu écrire au Père Noël ....Pourquoi choisir cette période ? C'est pas Noël.
Ca dépend dans quel hémisphère d'abord, mais en tout cas dans les circonvolutions des miens, cérébraux, l'été est propice à ce genre de pulsions. Faut dire aussi que ça faisait un moment que je bavais sur ce genre de cadeau. J'ai même pré-bAvé à un moment. La bouche pleine. J'avais d'ailleurs déjà contacté le Père Noël il y a quelques années, car ce dernier vit avec son temps ( mais pas que ) et se trouve en ligne et sur les réseaux sociaux.
Nos rapports épistolaires électroniques avaient été bons, il semblait digne de confiance. C'est quand même le Père Noël ! Mais j'étais passé sur autre chose à l'époque.
En 2013, j'étais assailli par les photos de bonne heure d'un gars qui n'avait pas la phobie des 356 1956 et ça faisait envie. Et justement ce gars, haut en couleurs, me redonne le téléphone du gars au bonnet... Qui aurait dans son catalogue une A à rendre incontinentes mes glandes salivaires ....
Et effectivement je me suis vidé. Il a suffi d'une photo. Quand je pense que certains cherchent pendant des années, bavassent sur des forums, s'usent les yeux sur leur écrans, traversent l'océan et souvent ils sont du mauvais côté donc il faut suivre la ruée vers le Wild West, celui où il ne pleut pas et où les caisses sont éternelles.
Les c....
Et moi, en 5 minutes, vautré dans mon canapé avec un smartphone même pas dernier modèle, je viens de la trouver et de la commander.
Il est aisé d'acheter une A.
Pourtant j'en suis pas à mon premier achat, ne jamais acheter sur photos, mais c'est le Père Noël là, je vis une belle histoire dans ce monde pas toujours tendre; vous pouvez rajouter un B dans la phrase précédente.
Depuis le film " Pour 100 briques t'as plus rien " l'argent n'a plus vraiment de valeur. Et encore c'était pas des euros. Sur l'échiquier de l'économie, les cases sont noires ou blanches et le Père Noël lui est rouge, c'est vous dire si pour lui l'argent ....
Il est plein d'Humanité.
Mais il a des frais me dit-il.
C'est que ça coûte six reines de Lap honni, surtout quand les clients sont rares. Et son traineau ? Usé jusqu'à la corde. Il faut dire qu'il se gare beaucoup en ville fin décembre. Il a fallu le refaire. En teck et ébène matching.
Donc avec un virement de la moitié de rien tu as une A 1959 livrée à domicile. Elle est pas belle l'histoire ?
Le c....
Là où ça commence à sentir le sapin, c'est quand je reçois mon cadeau...Le pot est un modèle sport. Allégé. Il est plein de trous. Le moteur démarre très bien pour un trois cylindres mais si il continue à fumer autant il va avoir un cancer. Les guirlandes ne sont pas raccordées sous le tableau de bord, ça pendouille, c'est pas grave , c'est Noël. Le siège conducteur est réglable dans tous les sens, avant , arrière, droite et gauche, option rocking chair. c'est un modèle US.
Belle de loin et loin d'être belle c'est connu Lulu tu l'as dans ...
Du pare choc avant au pare choc arrière elle est pleine de défauts. Et je n'ai encore rien démonté. Elle roule mais n'avance pas. Comment dit-on ? Ah oui, " une excellente base de restauration".
Pourtant j'ai encore en tête la carte du Père Noël : " Elle est réellement superbe, il n'y a rien à revoir "
Au revoir. Ou plutôt adieu car le Père Noël est insaisissable. Vous l'avez déjà vu vous ?Pourtant son SAV contacté aussitôt mais rapidement injoignable m'avait très rapidement proposé un remboursement d'un quart de la moitié de rien.Mais si possible étalé sur trois mois car les temps sont durs et qu'il pleut souvent et que surtout moralement, avoir provoqué la déception d'un enfant était très pénible pour lui.
Culpabiliser l'enfant, c'est très efficace.Il a lu Dolto le Père Noël. Où en sommes nous 18 mois plus tard ?
J'ai fait 100 bornes avec puis démontage du moteur, boite, trains roulants, l'intérieur chez un pro.Tant qu'on y était, on a enlevé la peinture pour voir si il y avait du métal dessous. On sait jamais maintenant, avec ces imprimantes 3D ....
Le juge pour enfants m'a donné 100% raison mais l'huissier a du mal à lui tirer la barbe. Il n'y a rien de sous.
J'espère profiter de mon cadeau 2013 courant 2015.
Moralité ? La vie est pleine de comptes de faits.
Et les gars du Splendid avaient raison.
RMP, (j'ose plus écrire, 356)
NDLR: l’ adresse du Père Noël est à la disposition de ceux qui y croient encore chez notre ami RMP