Merci à Renaud Lechalier de nous avoir fait parvenir le compte-rendu de son voyage en Californie à l’occasion de la 5ème Rennsport reunion, une manifestation 100 % Porsche qui rassemble ce que les USA comptent de plus rare et de plus beau dans l’ histoire de Porsche à la rubrique course.
~~~~
RENNSPORT V : 12 ans que j'attendais cela !!!
Accompagné de mes amis Frédéric P. (356 Roadster 60, 911 3l2 Targa 84, Formcar Vee 65, déjà fait Rennsport IV), Lionel G. (912 66 ayant participée 2 fois au Monte Carlo Historique) et Olivier L. (911 3l2 Targa 85, commandant de bord AF), nous voilà parti vers San Francisco en A380 . Avec la chance de pouvoir visiter le cockpit et la bonne surprise d'échanger quelques mots avec Gregory GALIFFI, sympathique présentateur de Direct Auto sur D8, déjà rencontré à 2 reprises au Mans Classic.
A peine descendu de l'avion, nous récupérons les voitures de location (Mustang et Camaro cabriolet) et rendons visite à la collection VW privée de Mark MERILL avec lequel j'étais en contact pour les Formcar Vee. Pas moins de 50 modèles d'exception parmi lesquelles les plus rares Cox & Combi, Hebmuller, Rometsch, Dannehauer & Strauss, Denzel, Schwimmwagen, toutes en état d'origine ou parfaitement restaurées, avec quand-même deux Porsche (356C 64 et 911S 67) ...
Après une visite de la ville de Bullitt et ses rues en pente, nuit au Butterfly Motel à Monterey et arrivée au petit matin au Mazda Raceway Laguna Seca, couvert d’affiches Rennsport V !
Trajet dans la brume, presque un temps Londonien, mais très vite dans la montée, après les contrôles d'usage, on passe au dessus avec un magnifique soleil. Les paddocks sont bien entendu dédiés aux 356/911 coursifiées,et à une série toujours étonnante de “Specials” à base de 356 ou de 911 tandis que le pavillon central présente 60 modèles d'exception qui se sont illustrés en piste. Au village, de l'autre côté de la passerelle Michelin, on retrouve tous les marchands et autres animations. Les clubs sont là aussi sans oublier Magnus Walker, sa "277" (réparée) et les Momo girls sur le stand dédié : c'est l'heure des photos et autres dédicaces, voire de l'achat d'un volant Prototipo signé "Magnus Walker" pour les amateurs du genre !
Une 2ème matinée ne sera pas de trop pour en refaire le tour, tandis que courses et présentations se succèdent sur la piste, dont une, la Gmünd Cup, particulièrement dédiée aux Pré-A.. Et puis vient le moment du départ en passant par Pebble Beach (domaine privé tout proche de Laguna Seca dont la traversée coute 10 USD, mais on en prend plein les yeux avec les luxueuses villas entourées de golfs et on comprend pourquoi ce lieu avec son célèbre cyprès a été retenu pour le fameux concours d'élégance) ! Sortie par la porte opposée dans le joli village de “Carmel by the sea" dont l'acteur Clint Eastwood a longtemps été le Maire. C’est là que se tient pendant la Montery week le “Streets of Carmel” ainsi qu’ une des grandes ventes aux enchères de cette fameuse semaine.
A suivre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.