Franco Lembo (Automobilia) vient de dénicher une très belle 356 A de 59, très bien équipée avec un toit ouvrant et de nombreux accessoires réputés avoir été installés à l'usine. Dont en particulier les très rares déflecteurs. Une vérification de la fiche Kardex, indique que la voiture était destinée à un Ingénieur installé au Venezuela du nom de G Pollack et que cette voiture avait été commandée par le concessionnaire de Dusseldorf, Nordheim. Mais curieusement elle semble avoir été livrée à Salzburg en Autriche, le fief historique de la Holding familiale Porsche ou fut effectuée sa première révision. La seconde révision le fut chez Autogerma à Turin, tandis qu'une reprise de garantie était signalée chez VW Interamericana, la compagnie qui assemblait des Coccinelles au Venezuela à cette époque. La concordance des dates n'est pas excellente mais toutes ces reprises administratives étaient manuelles à l'époque et donc souvent imprécises.
Cependant, une mention qui figure aussi sur ce Kardex ouvre la porte à bien des conjectures. Il y est indiqué: "Monogramme AEP sous le contact en lettres rouges d'environ 1 cm". AEP ? De quoi peut-il s'agir ? Rien d'autre que du monogramme habituel d' Anton Ernst Porsche, dit Ferry.
Et là tout s' éclaire . Une auto sur-équipée, avec des sièges cuir d'origine, hors de prix à l'époque, tous les accessoires du catalogue et bien entendu une couleur Fjord Grün ne pouvait qu'être destinée à Ferry lui-même d'autant qu'elle portait son monogramme... Mais le Venezuela? Un cadeau de la famille Porsche à un ami en partance ? Une voiture initialement destinée à Ferry mais finalement vendue à un client ou une relation proche ? Mystère, mais l'histoire est interessante. On notera aussi le sens du détail: avec ce porte bagage non pas chromé mais peint couleur caisse.. Très Ferry.
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