Au tour cette année d' Alain et d' Annie Bohn de nous montrer les charmes d'une Alsace méconnue, celle de "l' outre forêt". Ces Vosges du Nord frontalières, à l'écart des grands axes, avec leurs propres traditions, maisons à colombages mais aussi, une production viticole spécifique et excentrée par rapport au vignoble d' Alsace du sud, poteries originales et plus à l'est en Lorraine, les célèbres cristalleries.
Nous avions rendez-vous à Wingen (sur Moder), une précision utile, car il existe bien un Wingen tout court, découvert fortuitement par notre ami Paul qui y prit ses quartiers... La rallye commençait par un sympathique déjeuner en forme d'avant goût d'un rallye qui s'annonçait comme très hautement gastronomique. Le temps était plutôt à la pluie, mais tous les espoirs restaient permis pour la suite
L 'après-midi était consacrée à la visite du Musée Lalique tout entier dédié à la personnalité extraordinaire de René Lalique qui nous fut contée en (très grands ) détails.. Nous reprenions ensuite le volant sur de magnifiques routes d'automne en direction de la coopérative de Cleebourg, pour y déguster (raisonnablement) les produits du vignoble local, avant de prendre nos quartiers à l' Auberge du Cheval Blanc de Lembach. Un magnifique établissement dans lequel un jeune Chef, Pascal Bastian, défend ses deux étoiles Michelin avec un très grand talent. Notre première soirée en forme de mise en bouche pour la suivante nous en livra un avant goût succulent.
Surprise au réveil. Le soleil est de retour mais la nuit a été fraiche. On s'active pour se réchauffer et débarrasser les pare-brises de leur épaisse couche de givre. Avant de prendre la direction du "Four à chaux", un des forts de la Ligne Maginot resté invaincu et qui a fait l'objet d'une restauration remarquable. Une visite passionnante et remarquablement commentée nous a conduit dans les entrailles du monstre inutile et nous a plongés dans l'histoire mouvementée de la région.
Direction les rives du Rhin pour déjeuner ensuite puis un après-midi consacré aux potiers de Souflenheim et aux routes d'automne de la région, dont les couleurs splendides sous un soleil rayonnant ajoutaient au plaisir des routes sinueuses. Tout le monde se retrouvait ensuite, pour une véritable apothéose. un sublime dîner nous était proposé par Pascal Bastian, qui restera sans aucun doute, un grand moment de gastronomie.
Mille merci à Annie et Alain, pour ces excellents moments dans une Alsace qu'ils chérissent et que sans aucun doute, nous aurons plaisir à parcourir encore.
Mais l'an prochain, notre petite troupe prendra la direction de l'ouest. Ce sera en Bretagne que nous nous retrouverons pour notre rallye d'automne, sous la houlette de Sylvain et de Sandra Galtier qui vont se mettre à la tâche sans attendre...Merci à eux.
Retrouvez toutes les photos du Rallye 2017 sur ce lien: L' album photos 2017
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.