Il n'a échappé à personne que les deux plus grandes marques de voitures de sport arborent sur leur blason un cheval cabré presqu'identique . Un cavallino rampante. Pour ce qui concerne Porsche son origine est simple. Il s'agit bien du blason de la Ville de Stuttgart (en allemand, Stutten Garten, le Jardin des Juments), placé au centre des armoiries de la Maison de Würtemberg. Oui notre cavallino à nous est une jument souabe aux formes généreuses. Dont acte
Côté italien en revanche, les interprétations sont un peu plus confuses. Ce que l'on sait, c'est que le Cavallino rampante était le blason de l'as des as italiens Francesco Baracca, que la mère du pilote avait confié à Enzo Ferrari alors patron de la Scuderia Ferrari qui engageait des Alfa-Romeo en course, afin qu'il en prolonge l'usage et qu'il lui porte chance.
"Ferrari, metta sulle sue macchine il cavallino ... Le porterà fortuna", lui avait dit la Comtesse Baracca
Les opinions varient pour ce qui est de l'origine du blason de Francesco Baracca. As des as incontesté avec 34 victoires, il aurait après sa 5ème victoire sur son Spad VII, qui lui valait le titre envié d'as, repris les armes apposées sur l'avion allemand qu'il avait abattu et qui portait les armes de la Ville de Stuttgart. Une histoire romantique à souhaits qui vise à donner à ces deux grandes firmes automobiles un patrimoine génétique commun.
Mais la vérité est toute autre. Le Comte Francesco Baracca avait fait partie du 2° Reggimento “Piemonte Reale" , un Régiment de cavalerie dont les armes portaient un cheval cabré argenté sur fond rouge. On remarque qu'il avait la queue abaissée. C'est donc bien cet emblème que Baracca fit figurer sur le flanc gauche de son Spad, comme son blason de chasse personnel. Il en modifia la couleur d'argenté à noir afin qu'il ressorte mieux sur le fuselage. Ce changement de couleur n'est donc pas non plus lié semble-t-il, comme la légende nous le dit , au deuil porté par ses camarades d'escadrille qui s'approprièrent ce blason lors de sa disparition. blason d'ailleurs toujours porté sur les F16 du 10ème Groupe de chasse de l'aviation italienne.
Enzo Ferrari s'autorisa cependant quelques retouches. La queue du destrier fut relevée et empanachée, tandis que ses sabots s'alignaient sur un angle de 58° passant par les jambes avant et arrière. Un fond jaune, la couleur de la ville de Modène, a été complété par les couleurs nationales italiennes et la mention SF (Scuderia Ferrari). Un des emblèmes probablement le plus connu au monde aujourd'hui
356 Porsche Club France: Cheval cabré
acte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.