Si vous avez une carte de voeux à nous proposer ou à faire suivre à vos amis du Club, nous les afficherons ici. N ‘hésitez-pas à nous les faire envoyer à [email protected]
A tout seigneur tout honneur, la carte de Jean-François Pénillard déjà prêt à affronter une nouvelle saison d’aventures
et celle d’ Olivier Auvray..
La carte d’ Alphi qui poursuivra la description de ses intéressants travaux sur son blog en 2014
C’est devenu une habitude non seulement pour le Club 356, mais aussi pour une quantité de plus en plus importante de passionnés d’auto et de moto qui se donnent rendez-vous le dernier jour de l’année pour LA montée au Ventoux du 31 décembre. Départ de la cave de Bédoin comme à la grande époque et champagne au Chalet Reynard en profitant des derniers rayons du soleil avant que la température ne redevienne glaciale sur le Géant de Provence (ou aussi Grand Chauve….) Edition incroyable cette année tant la fréquentation est devenue importante : parkings archi-pleins à Bédoin, et….. bouchon pour les derniers hectomètres au pas avant d’arriver au Chalet Reynard… Bref, la foule !!!!
Une nouvelle fois, une dizaine de membres du Club se sont retrouvés en toute convivialité. Certes, une seule 356 présente cette année (Bravo à Georges de Palo), mais on a innové en faisant dans l’éclectisme et en rassemblant un plateau pour le moins diversifié: 356, 911 oldtimer, 914, 924, 968 CS, 996 GT3, 997 GT3 RS
Retour dans l’après-midi pour se mettre aux fourneaux en vue du Réveillon !
Comme on le sait il est devenu extrêmement difficile voire impossible de trouver un moteur 4 arbres même en mauvais état, quel que soit son type. Ce qui bien évidemment est fort dommage pour des 356 qui suite à une défaillance de leur moteur, pendant les heures sombres de leur vie, se sont retrouvée culbutées..
Cette situation désatreuse n’a pas échappé à Capricorn une société allemande spécialisée dans la fabrication de pièces racing de hautes performances. Elle s’est ainsi lancée dans une refabrication complète de toutes les pièces constituant un moteur de type 587, pièces désormais disponibles de même d’ailleurs qu’un moteur complet monté, vendu pout 119 900 €. Cher sans doute mais passer d’un châssis ex-B T6 Carrera équipé d’un 1600 culbuté, à une vraie Carrera 2, celà peut sans doute s’ étudier, compte-tenu du prix actuel de ces machines.
Mais il y a également une autre solution très américaine développée par Wilhoit Restorations sur la base d’un bloc de 912 porté à 1883 cc et qui consiste tout simplement à lui greffer un ventilateur et un carter de ventilation de Carrera, ainsi qu’un couvercle avant portant un double allumeur. Le moteur toujours culbuté, mais à double allumage est sobrement appelé le Faux Cam. 120 cv quand-même et qui sonnent bien
Ce moteur a été installé dans une reproduction alu d’une Carrera Abarth. Tout faux, mais cohérent.
C ‘est un sympathique petit groupe de 356 qui a bravé les brumes de l’ A4 en direction de Reims le vendredi 22 novembre, à l’instigation de notre ami Frédéric Brun, pour une visite chez Charles…Heidsieck qui ne pourra que laisser des regrets aux absents.
“La neige un temps annoncée n'etait pas au rendez-vous, heureusement, pour cet itinéraire dont la vocation était de remonter la piste du champagne, du terroir jusqu'à la gastronomie, en passant par les secrets de conception, d'imagination et de conservation de la maison Charles Heidsieck.. Champagne rime désormais dans nos esprit avec les mots "Verneuil" ou "pinot meunier", mais aussi avec "Blanc des Millénaires " ou... "malolactique "....”
FB
Merci à Catherine Curie, Stephen Leroux et leurs équipes pour leur accueil .
Ce n’est bien sur qu’un au revoir. Les bonnes habitudes se prennent vite et nos éclaireurs annoncent toujours de belles escadrilles…
605000 $ (446000€) pour ce Coupé AT2 Carrera 1600 GS de 1959 lors de la vente RM “Art of the Automobile” tenue à New York le 21 novembre 2013.
Mais aussi 467000$ pour une E type “super-concours” et 1000 000 $ pour une Toyota 2000 GT etc..
Avec de tels niveaux de prix, pour des restaurations “mieux que neuf” que le marché américain semble demander, il n’est pas impossible que les voyages transatlantiques des 356 changent de sens. Inutile en tout cas d’espérer trouver aux USA des voitures pas chères et en bon état. Il faudra désormais choisir l’un ou l’autre des critères
Tout avait bien commencé pour Alphi. Un bel achat. Une auto “avec quelques points à revoir” et au bout, une 356 AT2 flambant neuve. Un rêve.
C ‘est lorsqu’il fallut convenir qu’une restauration complète s’imposait que les choses devinrent plus compliquées. Et même assez terrifiantes après démontage et sablage..
Il nous propose de suivre sur son blog les étapes d’une restauration approfondie, abandonnée quelques années, puis reprise pour rendre à sa 356 tous les atours de sa splendeur passée. Une excellente base de référence également pour ceux qui voudraient suivre son exemple, mais en connaissance de cause.
Il n'y a pas de Rallye d'automne sans ciel bleu. C'est comme ça. C'est même dans les statuts du Club. Donc presque pas de pluie pour la seconde journée. Mais en Manche c'est le vent qui chasse la pluie et vice-versa. Avec une mer à l'unisson , blanche d'écume tout au long des paysages magnifiques que le roadbook de Corine et Nicola Pauchet nous avait réservés. Et en bonus une pause gastronomique à la Malle aux Epices d'Auderville dont nous garderons tous un excellent souvenir.