Vous souvenez-vous de vos vacances lors du mois d' Août 2006 ?
Cet été là, trop chaud pour aller à Marrakech et pas sélectionné pour la tournée du XV en Nouvelle Zélande , pourquoi pas repeindre ? Salon-salle à manger ? Bonne idée me dis-je en installant les pinceaux dans un coin de la pièce. Super le programme !
Raccords de placo, ponçage, impression, 1ere couche, arrivée de Madame :
" Tu trouves pas que plus clair ce serait mieux ? ", re-impression, 1ere couche , retour de Madame :
" Finalement , c' était mieux en plus soutenu , là c' est fade ...." , aller à la gare , lui acheter un billet de train pour aller voir la salle à manger de sa mère !
Une bibliothèque c' est bien, mais c' est plein d' étagères donc de recoins donc de coulure potentielle et j' aime pas les coulures de couleur . Il fait tellement chaud que j' ai l' impression qui sèche en moins de temps que dans la pub , donc avec ma chasse aux coulures j' y passe trois plus de temps que d' habitude, ce qui permet de penser.
Et un malade qui gamberge, c'est pas bon !
Surtout avec le coupé AT1 de 56 vu sur le site de Classic drivers ....
Car finalement aller à Angoulême, c'est à la portée de n' importe quel p'tit bit en informatique, aller à St-Malo c' était pour du "beurre", aller à Reims , c' est limite petit joueur .
Non, si je veux frapper fort , faut que je me tourne vers l' international. Et justement, cette " polyant rot" , teinte spécifique à 56 , est à .... Cologne. Ca commence à sentir bon !
Le vendeur teuton parle anglais , mitou , donc quand il a compris que l' herbe du jardin de mon oncle était plus verte que le gazon de sa soeur , il me donne rdv. La peinture est pas finie mais elle peut bien attendre 4 jours !
Mettre les pinceaux dans l'eau, l'eau du chat ......pristi , que faire des 3 mioches ? Leur génitrice est en stage de colorimétrie chez belle-maman , tant pis .... ils suivent ! Les voyages forment la jeunesse ( Vous avez remarqué que c'est toujours les vieux qui disent ça , jamais les jeunes )
Et à la gare de Limoges , à voir les 4 Dalton , vous savez à quoi on reconnaît Averell ? C'est pas que le plus grand , c' est aussi le plus bête ! La preuve , il prend 4 allers simple.
Le train s' est arrêté en gare de Liège .... terminus, y'a un bouchon !
On en a profité pour aller dire bonjour à un ami de la famille. Je suis pas sûr qu' il nous ait reconnu , il est resté de marbre , enfin de bronze , mais grey avec l'humidité .
Liège, c' est au Nord de Rome et à l' Ouest de Cologne . Je situe pour les férus de trigonométrie . A la gare nous prenons la tangente , direction le barycentre de la filière belge .... nous sommes accueillis par le type un peu piquant qui envoie des 356 en Dordogne. Il est dans le milieu depuis 3 générations et il vole depuis longtemps de ses propres ailes . C'est lui qui va nous faire passer la frontière incognito car je n' ai évidemment pas les papiers des mioches.
Dans ma culture cinématographique , j' ai toujours vu les gens essayer de passer en douce la frontière pour échapper aux allemands : La grande évasion, La grande vadrouille, Papy fait de la résistance, Papa Schultz , Le jour le plus court, On a retrouvé la 8eme compagnie .....
Là, c'est le monde à l' envers , c' est nous qui allons en Allemagne, vers un pont trop loin où est garé dessous une 356 AT1 ayant appartenu à un militaire des forces US en poste à Cologne vers 1956 , le soldat Ryan.
Note de la HAS : La suite du feuilleton peut choquer des âmes sensibles .... merci d' écarter les enfants de moins de 12 ans de l'écran.
1,2,3 .... ils sont tous là , on peut partir la voir !
La nuit "liègeoise" fût calme après le meilleur osso bucco de ma vie dans un resto italien belge . Mais les enfants sont un peu déçus car " le bouchon de la bouteille de vin est en plastique ".
Notre ami s'est proposé fort gentiment de nous emmener voir la voiture , il reste 300 bornes quand-même.
En voyant les panneaux "Aix", mon fils demande :" on est bientôt chez les cousins de Monaco ?" Non, c'est pas les mêmes cousins ! "Magne-toi Charles" dit le conducteur de notre bétaillère aux voitures qui bouchonnent depuis Liège. Car, grande première pour moi, nous rentrons sur les autoroutes allemandes, le royaume de la vitesse libre !
Libre de rouler oui , mais on a mis 5h pour faire 320 km. Mais gratos.
Le petit fils de Papa Schultz nous a donné RDV sur l' emplacement de l'ancien Stalag transformé en héliport. Déjà faut trouver l' endroit, les enfants s' agacent :" Papa, il me pousse, mais arrête !" "Papa, elle fait semblant de dormir... elle ronfle exprès !"
Les menaces de les échanger contre la 356, ou " Vous allez rentrer tous seuls en train !" ne marchent que quelques km. Il est urgent d' arriver !
Là, une petite route étroite ... si c' est pas là on rentre, y' en a marre ! Et sur qui on tombe nez à nez , arrêtée en plein milieu de la route .... la 356 !
" Sympa, il est venu nous chercher "
Que dalle , il est en panne d' essence .... et pas trop le sens " 356" car on lui montre qu' il y a une position "RES" sous le tableau de bord !
On est chez les champions du monde ! C'est qui ce mec ? En fait , c' est un copain du vendeur, qui a voulu "chauffer la voiture ". Si on est "sport" , on peut convenir que les "professionnels" de la 356 respectent l' esprit de Coubertin, ça reste très amateur !
A bientôt 300 dollars le baril, mon Capitaine, c' est sûr que faire le plein du "tank" va devenir un acte réfléchi . Mais en 2006 , le " jus " était bon marché par rapport au " p'tit noir du comptoir ". faudra donc m' expliquer la stratégie du vendeur à 50 K€ qui ne met que 3 litres dans la voiture .
Sous le hangar à hélicos , il y a donc le copain (du vendeur) au petit robinet fermé , un autre gars avec le jean's Armani , la chemise Façonnable de Cologne et au poignet droit une montre grosse comme un compteur VDO gradué en 12 par jour , vous aurez reconnu le " Pro" !
J' oubliais un type assez discret , issu du croisement de Bernardo ( de Zorro) et de Gaston Lagaffe qui tient un dossier dans les mains .... il nous est présenté comme étant le propriétaire. On nous le présente car il ne parle pas anglais !
Étant moi-même ignare en " Goethe language " la communication est difficile , il ne sait même pas si Don Diégo et Fantasio sont partis ensemble à Champignac .
Dans ma Ford intérieure, j' ai le " feeling " que , 30 minutes avant , il révisait la boite noire orange de l'hélico en reconstruction garé à côté et qu' il fait ce qu' on lui a demandé : " T' es le proprio, t' as les papiers dans les poignes, et tu la boucles. "
La voiture aurait appartenu au président du club suédois et sort de restauration. Le moteur est big bore avec des Solex 40. Elle n' a pas de papiers allemand car pour éviter les " frais inutiles " (et surtout le couperet du Tüv), elle n' est pas immatriculée , juste un vague papier scandinave. Il serait écrit en finnois ce serait pareil !
Ca sent le billet de train...
On fait quelques photos souvenirs , c' est pas tous les jours qu' on fait un tour à Cologne.
"Bzzzzzbzzzzz " fait mon ami en tournant autour de la voiture , ce qui agace le Pro parfumé à la citronnelle. Cette 356 est classique .... ment belle en photos mais moins de près , peinture moyenne , chromes idem , les pare-chocs sont en poly , les jantes en 5.5 du Brazil , les sièges " Speedster " en fibre.
Capot avant ouvert , les contre-ailes sont froissées comme les rideaux de Madame. J' ai compris, le suédois faisait le championnat d' Ice Track avec! Et les chocs sur glace laissent parfois des marques. Pourtant le froid c'est bon pour les traumas
Pour voir où en est l' oedème , je laisse les enfants en caution et on va faire un tour . Pas loin , pas beaucoup d' essence et ... pas de plaques.
Passer la première demande l' expérience de mon ami qui en a vu d' autres.
La seconde par contre on l' a jamais vue . La 3ème nécessite un triple pédalage sous EPO . Le tour s' arrête là . Dehors les tricheurs !
Sur la route du retour , mon ami me raconte son voyage de noce en Cabriolet AT2 dans l' Espagne franquiste, fin des sixties . Ils partirent à deux et quelques mois plus tard la voiture n' était plus adaptée pour des jeunes parents !
Que retenir de tout ça ?
Un chouette périple avec les gamins qui parlent encore du plateau repas servi à bord du Thalys au retour . Et devinez à quoi on a joué à dans le train ?
Au " Mille Bornes " !
[Edite le 12-7-2008 par rmp356]
RMP 356
NDLR: 1000 merci à RMP 356, pour cette très sympathique contribution à nos lectures d' été. Bien déjantée (Ah! ces 5,5" brésiliennes), bien allumée (double allumage façon Carrera), bien délirante (la tirailleuse) et finalement tout à fait 356. La lutte incessante contre ce virus qui le ronge, sa recherche désespérée d'un retro-virus efficace (on aura compris que, pour ce qui le concerne, il s'agit d'une AT1 pré-56), n' étant à l' évidence pas terminée, nous espérons pouvoir lire la suite des aventures de ce Perceval* Limougeot, en quête du Saint-Graal, dès l'été prochain. Devra-t-il franchir l' Atlantique avec son 806 avec attache, mais sans remorque ? Son copain Enzo lui trouvera-t-il une opportunité unique chez ses copains de Chicago? La filière Belge sera-t-elle plus efficace que celle des Pizzaïoli ? Nous le saurons, sans aucun doute, l'été prochain. Si vous le voulez bien...(commentaires welcome)
* Certains disent qu'il s'agirait plutôt d'un Percedent qui aurait tendance à ramener sa fraise. Mais ce sont de mauvaises langues.
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