C 'est avec une avance d' environ un mois que s' est déroulé, cette année, le traditionnel Rallye d' automne du Club 356. Loïc et Françoise Laroquette , en familiers du pays, et qui se méfiaient des frimas de novembre, s' étaient chargés, dès cet été d' en préparer le parcours et les détails d' organisation, afin de faire de ce week-end, une mémorable réussite. Objectif atteint et dépassé.
Rendez-vous avait été donné au pied de la citadelle de Josselin, le vendredi 2 octobre vers midi. Il ne manquait personne à l 'appel et les festivités commencèrent par un repas de bienvenue, après la traditionnelle remise des carnets de route. Puis cap sur Auray, où la première halte était fixée à Port St Goustan, le petit port d' Auray. La route se poursuivait ensuite vers la Trinité, puis Carnac, où nous pûmes nous livrer à d' intéressantes comparaisons entre nos voitures et les menhirs bien alignés. Mais le temps passait vite et nous engageait à poursuivre notre route vers le nord et la Bretagne de l 'intérieur, en direction de Plouay et de Guéméné sur Scorf (peut-on faire plus breton ?), bourgade aux environs de laquelle, nous retrouvions notre hébergement pour deux nuits: le château de Launay.
Superbe bâtisse restaurée avec beaucoup de goût par les maîtres de lieux qui nous reçurent avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Dîner aux chandelles autour d'un grand feu de cheminée, que la fraîcheur de la soirée nous fit apprécier comme il se devait, avant que chacun ne rejoigne ses magnifiques appartements.
Le petit déjeuner du lendemain fut à l' unisson du dîner de la veille, pains et brioches faites maison, et les équipages vaillants se retrouvèrent au départ à 8h45. Si, si. Car nous avions en effet rendez-vous, dès potron minet à la Chapelle Saint Fiacre, à quelques encablures, afin d' y admirer un "jubé" magnifique, l 'oeuvre d' une vie, puisqu 'il fallut 40 ans à Olivier de Loergan, son sculpteur, pour le réaliser. (voir photo dans album).
Cap sur Pont-Aven ensuite et quartier libre dans ce joli village, tellement plus agréable hors-saison, avant de nous retrouver au port de Rosbras. Nous y étions attendus par la très charmante Marie qui avait ouvert avec sa maman et tout exprès pour nous, son restaurant. Dégustation d 'huîtres et de moules préparées de manière très originale. La recette restera secrète. Superbe far breton pour conclure, avant de reprendre la route, en retard et ventre à terre, en direction de Locmaran. Loïc, toujours très calme, nous avait donné un sauf-conduit valant autorisation pour prendre la route express, où notre cortège, souvent sur la file de gauche, fit forte impression.
Locmaran est un village breton typique, merveilleusement conservé et entretenu qui valait bien ce détour et que nous ne pouvions donc pas manquer, avant de revenir par les Montagnes Noires, vers notre beau château de Launay. Une belle cavalcade sur ces routes magnifiques, que toutes les régions de France peuvent envier à la Bretagne.
Nous n 'y fîmes qu'une courte étape, car nous étions attendus chez nos amis Jacques et Dominique Barbe qui nous accueillaient dans leur superbe chateau de Penvern. Leur 356 BT6 Cab, n 'en croyait pas ses phares, lorsqu 'elle se vit tout à coup, entourée d'une douzaine de ses congénères pour former une ronde, sur la superbe prairie attenante au château, tandis que le soir tombait. Une ronde que venait répéter sur un air de gigue, la formation de danse bretonne de Guéméné sur Scorf, venue tout exprès à notre rencontre, comme d' ailleurs la presse locale. Bref, les choses avaient été faites en grand jusqu' à et y compris, la présence surprise lors du dîner d'une nièce de Ferry Porsche, venue en voisine. Quelle émotion que de l 'entendre nous raconter les années de Gmünd, puis le retour de la famille vers Stuttgart et toute l' émotion que lui procurait encore, la vue de nos jolies machines. La soirée s 'achevait avec des galettes somptueuses et le spectacle de danses traditionnelles bretonnes auxquelles nos infatigables danseurs et danseuses de Guéméné nous conviaient gentiment. L 'occasion d'admirer les belles dispositions de notre président pour cet art gracieux, mais technique quand-même.
Après une nuit de repos bien mérité, c' était déjà l 'heure du retour, pour les plus pressés. Dont, votre serviteur. Tandis que les plus résistants, eux, repartaient vers le sud-est, en direction de La Roche-Bernard et de Muzillac où se tenait le déjeuner de clôture, avant d' entamer la route du retour. Sans problèmes, on l 'espère.
Merci à Loïc et Françoise, ainsi qu ' à Jacques et Dominique, à nos hôtes de Launay ainsi qu 'à tous ceux qui ont pris part à l 'organisation de cette balade lors de ce superbe week-end de dépaysement et d' amitié autour de notre thème éternel. Et il faut qu 'elle le soient vraiment, éternelles, nos 356, pour continuer à nous transporter à bonne cadence sur toutes les routes de France et d'ailleurs comme elles l'ont fait à nouveau pour ce week-end breton, chômé pour Valentin.
Voir l 'album du Rallye d' automne Club en Armor et Argoat
Erratum: emporté par mon optimisme naturel, j 'avais mis Valentin au chômage un peu tôt. J 'apprends que le retour n 'a pas été tout à fait sans problème pour la B GT de Pierre, dont le cable d'embrayage déclara forfait au départ du Chateau de Launay. Changement effectué en à peine 1/2h sur le bord de la route, par Valentin qui conclut cette mésaventure par un "c'était rien du tout" décontracté.
Leçons à retenir:
- Avoir un cable d'embrayage de rechange dans sa voiture. C'est le maillon faible des 356
- Avoir un Valentin dans la voiture qui suit. C'est le maillon fort du Club 356
et si vous voulez des preuves
CDP
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