Nous avions laissé Yves lutter contre les éléments à Searspoint, au volant d’une splendide RS 61, la première page de ses devoirs de vacances pour l‘ été 2011.
Nous le retrouvons cette fois sur le cicuit d’ Elkhart Lake (Road America), dans le Wisconsin, d’où il nous envoie le compte-rendu détaillé de ses nouvelles aventures au paradis des 356 de course à peine améliorées…
Nous étions à Road America / Elkhart Lake,WI , ce weekend du 14/7 pour le Kohler International Historic Festival by Brian Redman. Le plan était que je conduise le Speedster d'une part dans la course GT ad hoc et d'autre part dans la course dite " Carl Haas 356 Trophy".
Nous sommes arrivés en configuration FIA, freins à tambours, roues de 51/2, pneus "Historic".... tout faux!!! Les 17 autres 356 étaient toutes en freins à disques, roues arrière de 6' et pneus modernes circuit 205/65 à l'arrière...Dur... dur ... mais les chose évoluèrent vite.
La 1ère séance d'essais mit en évidence que malgré les tambours GT à l'avant et les 40mm neufs à l'arrière avec garnitures course de chez Porterfield, il n'y avait quasiment plus de freins au bout de 3 tours de ce circuit très long et rapide ( 6.100 m, 138 km/h de moyenne en 356, voire 142 pour les plus rapides...).
A la 2ème séance, les chosent se corsent .... dans le virage du Carrousel, un grand doite à fond de 3ème à 150 km/h , grosse frayeur, je me retrouve en vrac à essayer d'éviter le rail pour enfin m'arrêter dans l'herbe et constater que le tambour arrière gauche s'est cassé net autour du moyeu , et que la roue est restée à moitié coincée dans l'aile..Sale temps, et donc plateau , grue pour soulever l'auto par l'arceau, retour au paddock et début de recherche de nouveaux tambours. Heureusement , le responsable du Club 356 du Wisconsin propose son aide et revient le lendemain matin après un A/R de 200 km avec des tambours neufs et tout le petit matériel que j'avais largué en route. A 7h45 , l'auto est prête a partir pour les essais chrono de 8h. A 8h05 , après 2 tours, grosse vibration dans le moteur, retour au paddock où le moteur s'arrête brusquement avant même d'arriver à notre remorque : diagnostic du mécanicien - qui reste à vérifier- , volant moteur voire vilebrequin !!!
C'est la fin , les freins n'auront pas à re-chauffer...
Mais, comme parfois le hasard fait bien les choses, notre ami Vic Skirmants, un des plus célèbres préparateurs de 356 aux USA, arrive à notre campement et nous fait part de son exclusion de la course pour "conduite dangereuse" après qu'il ait un peu violemment harponné un autre concurrent en lui faisant l'intérieur...
Il a la gentillesse de m'inviter à conduire son fameux Roadster ( jamais restauré !) ,mais rafistolé après le choc, j'y crois à peine mais c'est vrai, lui et Barbara sont vraiment charmants et je peux donc faire les 2 courses du dimanche au volant de cette auto - freins à disques et tutti quanti , moteur d'enfer avec plage d'utilisation 5500 à 7300 , ni plus ni moins. Un vrai régal ! Je passe sur les résultats , pas les plus brillants mais n'ayant pas de temps aux essais, je pars dernier et la course ne fait que 6 tours…Néanmoins je finis à une honorable 25ème place sur 54 après m'être régalé à doubler toutes ces autos en général très bien préparées et rapides, en particulier les petites cylindrées. Mais je précise aussi - et je n'y suis pour rien - , je ramène la voiture à Vic avec une grosse bosse à l'arrière, un concurrent en Healey ayant plus que largement surestimé son potentiel de freinage, ce qui fait que le Roadster de Vic termine avec l'avant ET l'arrière à passer en tôlerie...mais grâce à quelques bandes autocollantes de plus, je pus encore lui faire faire la course des 356 où, parti dernier, je terminai ...dernier, la peur au ventre que quelque chose arrive aux côtés de la voiture , encore intacts !
Une bonne consolation fut la course des GT et protos d'avant 1966 où je conduisais la 904 de Stanley Gold, toujours en 6 cylindres , mais avec les pneus "Historic" contrairement aux autres concurrents…La moyenne passe à 143 km/h pour une 20ème place, mais rien à faire contre les petits protos Elva Mk7 ou Lotus 23. Par contre , quel régal de conduire cette sublime auto sur le Spa Francorchamps américain ( avec 40°C à l'ombre et 90% d'humidité....).
Quel weekend !
Moralité : ne pas croire qu'en montant des tambours neufs issus d'une supposée bonne re-fabrication européenne et distribués par un spécialiste réputé (oops !), on soit à l'abri des problèmes, le tambour droit commençait à se craqueler et n'aurait pas tenu plus de 2 ou 3 tours, et ils étaient NEUFS tous les deux avant cette course…Et dire que nous avions des pneus loin d'être les plus tendres du marché !
Amitiés.
Yves
Cher Yves, nous attendons avec impatience la suite de tes aventures au pays de l ‘oncle Vic, le motoriste magicien de nos 356, que nous saluons respectueusement.
PS: we hope Vic, you will not feel too upsetted by a little alteration we made (this was Yves special request)* on your company logo !
* not true !
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