Nous avions évoqué l ‘histoire des débuts de Porsche en France et des premières années de Sonauto dans un article intitulé “La bande à Veuillet” . Voir ici.
Passionné de sport automobile et conscient du potentiel des 356 , Auguste Veuillet comprit très tôt l ‘intérêt qu’il avait à fédérer les pilotes amateurs, afin d’ assurer la promotion de sa toute jeune marque, dans les épreuves régionales sur route comme sur circuits. C’est ainsi que fut créée en 1954, l’ Ecurie des Ecureuils, dont le siège situé Rue des Italiens dans un Club chic, guère éloigné du magasin de la Rue de la Boétie, permettait à une vingtaine d’amis et clients de se retrouver régulièrement.
Et on comptait parmi eux, des personnalités qui ne tardèrent pas à faire parler d’elles, comme les Storez, père et fils, Gilbert Sabine (le père de Thierry), Olivier Gendebien, Gonzague Olivier, Gilberte Thirion. D ‘une certaine manière l’ Ecurie des Ecureuils, même si elle ne prétendait pas à l ‘exclusivité d’une marque, puisqu’ Olivier Gendebien devint rapidement pilote officiel Ferrari, n’en était sans doute pas moins, le tout premier des clubs Porsche.
(documents AC des Lions)
Bonjour
Voici quelques autres pilotes célèbres qui ont fait parti de cette célèbre écurie : Jean Hébert, Claude Le Guezec,Jacques Renel, Robert Buchet, Jacques Tardieu et Robert Dutoit.
Bon dimanche
Rédigé par : Ac des Lions | 03 mars 2012 à 19:16
Bonsoir
Quelqu'un sait-il pourquoi cette écurie a pris comme mascotte un écureuil ?? Une gazelle, un léopard, un lévrier et un chamois pour des écuries automobiles cela est "presque" logique. Nous avions aussi l'écurie "Los Amigos" (Gérard Laureau,
Jean Behra, Harcy Schell, Nano da Silva Ramos, Mike
Sparken, Jean Lucas, John Simone, Paul Armagnac,et aussi Claude Storez )qui avait un perroquet comme Mascotte. Tout aussi original qu'un écureuil !!
Rédigé par : Ac des Lions | 03 mars 2012 à 19:34
Bonsoir
L'écurie a été créée en novembre 1953 et elle comptait initialement une dizaine de membres. Son siège social était situé rue de Lesseps à Neuilly sur Seine. Le club rue des Italiens était leur point de RDV...
En 1955, ils n'étaient qu'une vingtaine de membres, ce qui démontre la sélection rude pour devenir membre: la candidature du nouveau venu devait être approuvée à l'unanimité par les 9 membres du comité de direction; tout ceci pour conserver l'esprit amical!
Cdlt
Rédigé par : Ac des Lions | 03 mars 2012 à 20:02
Merci à Josoa Raza et à l' AC des Lions pour toutes ces intéressantes précisions.
Rédigé par : CDP | 05 mars 2012 à 09:16
Bonsoir,
Je suis l'actuel propriétaire de la porsche 356SL de Gilberte Thirion, (qui faisait aussi partie de l'écurie des Écureuils) et je cherche désespérément ce badge qui était sur mon auto à cette époque. Quelqu'un peut-il m'aider, cela fait plusieurs année que j'essaie d'en trouver un. D'avance merci pour votre aide. Jacques Mertens Belgique
Rédigé par : Jacques Mertens | 03 novembre 2012 à 22:21