Les lampions de la fête désormais express, car concentrée sur 6 jours, viennent à peine de s’éteindre et l’ heure est au premier bilan. Une nouveauté cette année, le “petit” hall club, pièces et automobilia, désormais séparé du hall principal, afin de laisser de la place aux présentations toujours plus pantagruéliques des “maisons de vente”. Tout au moins à celle d’ Artcurial qui a récupéré de haute lutte sa place en majesté, Bonhams ayant choisi l ‘exil, mais sans prendre le risque néanmoins de proposer une vente en dehors de la semaine des antiquaires…Concurrence oblige.
Sur le plan des beautés présentées, reconnaissons que tant les collections Mullin que les stands des grands marchands étrangers, rivalisaient dans le rare et le beau, parfois “plus beau qu’ en vrai” d’ailleurs. La qualité des restaurations est aujourd’ hui à la mesure des sommes engagées pour l ‘acquisition et l ‘entretien des grandes stars, c’est à dire stratosphérique. Comme le marché de ces voitures, totalement mondialisé, même s’il n’est pas toujours d’une transparence limpide.
Les marchands français, à quelques exceptions près, ont été un peu les grands absents de cette fête rituelle. Pas suffisamment de matériel dans un marché florissant ? Peur de se frotter aux grandes pointures ? Plus de belles pièces ? Mais les préparateurs et les restaurateurs ont pris leur place. Ils viennent à la rencontre d’un marché toujours plus demandeur de versions sportives ou course et de restaurations de qualité concours. Tant pis ou dommage pour les autos moins nobles qui changent de main plus difficilement..Un marché à 2 ou 3 vitesses donc, mais rien qui ne permette aux prix de baisser dans un proche avenir, même s’il faut se souvenir toujours que les arbres ne montent pas jusqu’ au ciel.
Pour ce qui concerne nos 356 et plus généralement les Porsche Classic, aucune comparaison avec Essen bien sûr et une offre finalement réduite hors catalogue d’ enchères (un Coupé C de bonne facture chez Atelier des Coteaux, un Speedster et un 550 chez Meiners ). Comme d’ ailleurs en général pour toutes les autos à prix abordable qui semblent avoir déserté les allées de Rétromobile. Pas de quoi attirer les plus jeunes ce qui n’est certainement pas une bonne nouvelle. Le mieux est parfois l ‘ennemi du bien.
Pour ce qui concerne,^par contre les ventes aux enchères, la frénésie continue pour les modèles concours ou éligibles aux grandes manifestations avec des prix qui n’en finissent plus de monter. Réservé aux amateurs d’adrénaline.
Voir les résultats ici: Résultats Artcurial Résultats Bonhams
Par contre cette très belle Carrera 1600 GS au 1/43ème ou ce magnifique speedster en kit, valaient le coup d’oeil.
pour info, la marque des maquettes : bosica, encore dispo sur ebay.com.....
Rédigé par : jhp | 08 février 2012 à 12:01
une belle C chez l'Ateliers des Coteaux... oui, mais il faudrait leur dire qu'une C a 75cv et pas 90cv, et de ne pas prendre les visiteurs de haut lorsque l'on raconte n'importe quoi...
Rédigé par : Benjamin RENAUD | 15 février 2012 à 07:53