Cédric Chirat a repris la route des USA pour participer à l’ East Coast Holiday 2012, l’un des deux grands meetings qu’organisent nos amis du 356 Registry à l’attention de leurs membres. Il nous en livre ici, à son habitude, un compte-rendu détaillé et amusant, ave de nombreuses photos commentées. Mille merci Cédric.
Il ne faut que 8 heures pour rejoindre Boston depuis chez moi. On traverse d'abord les White Mountains (Appalaches) par les belles routes sinueuses du New-Hampshire, puis on descend sur la côte du Maine par quelques autoroutes où ma petite voiture bleue intrigue toujours autant les américains, qui en me dépassant, prennent des photos, sourient, lèvent le pouce.
Je rejoins sur le chemin mon ami Gino, qui devait faire véhicule d'intervention rapide avec sa 993, (mais qui n'a pas eu à intervenir en quoi que ce soit) et arrivons à Danvers, près de Boston, où de nombreuses 356 étaient déjà stationnées dans le parking que l'hôtel leur avait réservé.
Le jeudi était dédié au tourisme et aux "tech sessions", des séminaires organisés dans différentes salles de l'hôtel par les spécialistes sur des sujets techniques variés mais concernant tous la 356, évidemment, avec par exemple :
- réglage fin des carburateurs Zenith, Solex, et des distributeurs Bosch
- évolution du Speedster entre 1955 et 1958 ("over 50 changes will be shown .."),
- démonstration de la réparation d'une bosse sans retoucher la peinture,
- présentation de la restauration d'un Spyder 550,
- exposition d'un Speedster sur une rôtissoire, avec le détail numéroté des éléments de carrosserie (tous, en fait) pouvant être refaits par Restoration Design.
La présence de nos compagnes nous a poussé à préférer le tourisme à la technique. L'organisation avait prévu la visite guidée de Boston, celle du fameux trois-mâts USS Constitution, une ballade en mer pour l'observation des baleines, ou du shopping, soit dans le quartier chic de Newbury Street, soit dans des "outlets" (centre commerciaux de magasins d'usine), pour faire le plein de chemises Ralph Lauren trop courtes des manches ou autres Timberland qui font mal aux pieds.
Nous connaissions déjà tous ces circuits, nous sommes donc partis de notre côté à Newport, petite ville côtière du Rhode Island, réputée pour son port de plaisance, ses régates (Coupe de l'America), son festival de jazz et ses somptueuses demeures (les Mansions) : sûrement la perle de la Nouvelle-Angleterre.
Le trafic de ce week-end de 15 août a failli nous faire manquer la "Lobster Bake", le dîner orgiaque de homards, sous une tente dressée à l'extérieur de l'hôtel. C'était marqué "6 pm - 9 pm" sur le programme, malheur à ceux qui arrivaient à 6 heures et quart .. Les Porschistes étaient affamés. Le traiteur est d'ailleurs reparti avant 8 heures.
Le vendredi était prévu l'Autocross, une épreuve de vitesse sur un terrain d'aviation désaffecté servant également de circuit d'entraînement routier pour la police du Massachusetts (!). Après l'accident grave de Cleveland d'il y deux ans, plusieurs changements sont intervenus :d'abord, une visite technique sérieuse, avec inspection des trains roulants, des freins et des pneus (moins de 10 ans d'âge), ensuite port obligatoire de la ceinture et du casque et enfin, suppression de la course de côte.
J'ai fini 2ème des coupés A, et je ne suis pas peu fier ..
Le soir c'était dîner typique bostonien avec pois au lard .. nous avons fait dissidence en allant dîner sur la côte, dans le charmant petit village de Newburyport.
Le samedi était consacré au concours d'état, mais après 3 jours de canicule, il a plu toute la nuit, détrempant le terrain d'exposition.
L'organisation a décidé de déplacer le site à quelques centaines de mètres de l'hôtel, dans un immense parking de bureaux en étage déserté par ses occupants pour le week-end. L'animation était assurée par un groupe de figurants en costumes simulant des scènes de bataille de la Guerre d'Indépendance.
Je vous laisse regarder les photos dans le diaporama joint, il y avait environ 180 voitures, souvent de belle qualité, avec proportionnellement beaucoup de Speedsters et de Roadsters.
Les Roadsters étaient à l'honneur cette année, une sortie spéciale leur avait d'ailleurs était exclusivement réservée le jeudi.
Quelques voitures étaient à vendre, dont un Roadster BT6 (dit "double grille") rouge intérieur noir. Le prix demandé de 260.000 $ faisait s'esclaffer tous les curieux. La restauration était moyenne, on voyait des bulles sur le côté d'une porte, et des accessoires manifestement en repro. Les rieurs en ont été pour leurs frais : la voiture a bel et bien été vendue. Ici, les prix des Roadsters s'envolent : 2 BT5 (normaux) ont été vendus en mars dernier aux enchères d'Amelia Island, l'un à 148.500 $ (médiocre et rien de matching), l'autre à 242.000 $, et un troisième le week-end dernier à Monterey pour 209.000 $.
Le "Best of Show" a été, comme souvent dans les meetings américains ou européens, un cabriolet pré-A, cette fois-ci un très beau "Continental"
(appellation réservée aux 356 américaine de l'année-modèle 1955).
Sur le parking des visiteurs, il y avait peut-être la plus rare : une Carrera 2 GT, que vous verrez en détail dans le diaporama joint. Je n'en avais jamais vu auparavant. Aux dires de Rainer Cooney, de Meister Restoration, qui s'occupe de cette magnifique auto (et de la mienne), c'est une bombe.
Avant la soirée de Gala habituelle, il y avait la séance de signature de Karl Ludvigsen, l'auteur de l'ouvrage de référence que vous avez tous :
"Porsche : Excellence was expected", cette fois-ci pour son dernier très beau livre sur les origines historiques et techniques de la 356 : "Porsche :Origin of the Species".
Un meeting réussi, et un retour sans nuage par le Vermont d'une seule traite vers la Belle Province.
Diaporama commenté :
https://picasaweb.google.com/112880340311044066194/BostonECH2012?authkey=Gv1sRgCPP0krrLnfGX2QE