Nombreux sont les propriétaires de 356 qui se plaignent des difficultés de démarrage de leur auto et incriminent cette maudite batterie 6 V. Certains entreprennent de lourds changements afin de les passer en 12 V et dénaturent ainsi quelque peu le caractère original de leur auto. Pour des résultats pas toujours très nets.
Or, il faut le dire et le répéter, ces voitures démarraient correctement à l’époque et il ne devrait pas y avoir de raison pour qu’il en aille différemment aujourd’hui. Sauf que..
Sauf que nos voitures ne sont plus utilisées tous les jours et que donc les carburateurs se vident lors d’une station prolongée sous la housse. Et ce d’autant plus que les essences modernes s’évaporent également très vite. En tout cas beaucoup plus vite que les bonnes vieilles essence au plomb, ce qui aggrave le phénomène. Il y a pourtant des solutions simples qui passent par un remplissage préalable du circuit d’alimentation de la voiture, avant toute tentative de démarrage. Et là c’est vrai, le démarreur 6 V est à la peine et s’époumone à agiter la pompe à essence qui elle même n’en finit plus de remplir les cuves des Zenith ou des Solex.
Pour ce faire pourquoi ne pas monter une pompe électrique 6 volts ? Le bon emplacement, au sec et à l’abri de tout choc ou d’ humidité se trouve sous la planche repose-pied, côté passager. Une fois démontée (un boulon et un clip) c’est une véritable “cave qui apparait, dans laquelle on peut sans difficulté installer une pompe électrique 6V à impulsion, elle-même alimentée par un petit commutateur placé sous le tableau de bord. Une installation strictement invisible mais qui change la vie .
Après démontage du repose pied en bois, on a accès à un emplacement parfaitement utilisable pour y installer une pompe électrique. Le tuyau de départ d’essence derrière le robinet peut facilement être débranché et passé à travers les évidements des tôles..
Ci-dessus, la pompe électrique installée derrière le repose-pieds. Son alimentation jusqu’au contact de tableau de bord. Un tuyau d’arrivée en provenance du robinet et l’ancien tuyau de départ. On peut par prudence protéger les tuyaux d’essence dans leur passage par les évidements de tôles afin d’éviter qu’ils ne soient blessés. Une fois le repose pieds remis en place, il n’y a plus rien de visible
Au démarrage, on active la pompe qui cliquète joyeusement jusqu’à ce que les carbus soient bien remplis. Lorsqu’elle se tait, on actionne la pédale d’accélérateur à plusieurs reprises à fond, puis “ignition” ! Et là miracle, le démarreur 6V fait des merveilles si la voiture est bien réglée. Car en effet, c’est l’autre préalable indispensable pour nous permettre d’affirmer sans crainte qu’une 356 en 6 Volts, c’est “Kein Problem !”. Et qu’il faut donc la garder comme ça.
Avanrtage secondaire. En cas de défaillance (fuite ou rupture de membrane) de la pompe mécanique il suffit de la bypasser, ce qui peut s’effectuer au bord de la route en quelques minutes. On active dans ce cas la pompe électrique.
Si on souhaite fonctionner en permanence avec la pompe électrique, il est en revanche recommander d’installer un régulateur de pression à proximité des carbus. Mais pour un fonctionnement permanent, il est sans doute préférable de placer la pompe à l’extérieur du véhicule.
Ah oui, pour ceux qui ne se soucient pas trop d’ authenticité, il reste possible d’installer une poire de réservoir de hors-bord ou d’amorçage Diesel dans le circuit moteur et d’effectuer un amorçage manuel…Mais franchement c’est pas terrible à voir. Ni à utiliser.
Edit: certains lecteurs que je remercie ont commenté cet article en s’étonnant qu’on puisse placer une pompe électrique à l’intérieur de l’habitacle, ce qui selon eux augmenterait le risque d’incendie de la voiture. J ‘en prends acte et laisse à chacun le soin d’en décider en précisant cependant ceci:
- C ‘est une caractéristique des 356 que d’avoir des passages de carburant intérieurs à l’habitacle (robinet et durites) et l’adjonction d’une pompe bien montée et vérifiée ne devrait pas augmenter le risque
- Cette pompe n’est destinée qu’au gavage des carbus et ne doit donc fonctionner qu’épisodiquement. L ‘utilisation d’une pompe électronique 6V* à impulsion permet d’ ailleurs de vérifier l’étanchéité des pointeaux, une vraie source d’incendie, celle-là. (elle doit s’arrêter net dès que les cuves sont remplies)
* Pompe Hardi
Personnellement j’ai opté pour la poire posé juste après la pompe à essence et avant les carburateurs! Je ne la remarque même plus dans le compartiment moteur.
Il est préférable à mon avis de poser la pompe à l’extérieur de l’habitacle juste sous le réservoir, sur les T6 et C c’est facile , mais sur les A et BT5 deux trous avec des passe files de protection pour le passage des durites seront à réaliser dans le tablier, les vapeurs d’essence dans cette endroit confiner sous le marché pied qui n’est pas ventilé en plus cela demande un peu de temps pour y accéder, je pense que ça augmente le risque d’incendie !
Rédigé par : Buc | 09 janvier 2014 à 16:51
Pas plus de risque de fuites ou de vapeurs qu'avec le robinet lui-même si le montage est bien fait, non?. Je ne constate aucune odeur dans la voiture et ai préfèré ne pas exposer la pompe à l'humidité ou à des chocs à l'extérieur.
Mais des goûts et des couleurs...
Rédigé par : CDP | 10 janvier 2014 à 10:49
Ça ne pose pas de problème cette pompe électrique juste quelques précautions ne sont pas de trop. Un ami a fait le même montage et c’est vrai que les démarrages sont sans problèmes depuis.
Le robinet n’est pas dans un caisson fermé mais visible et n’est pas sous pression.
Il faut juste de temps en temps vérifier l’état de la pompe à chaque révisons par exemple.
Cette pompe possède un couvercle avec une membrane sur le dessus donc cela peut avec le temps fuir. Le mieux est de la fixer solidement avec des petits silentblocs.
Et bonne route pour 2014 !!!
Rédigé par : Buc | 10 janvier 2014 à 15:09
une pompe à essence électrique à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture !!! de mieux en mieux...
Rédigé par : sylvain356 | 13 janvier 2014 à 10:57
C'est sympa d'avoir de temps à autre des articles technique . Bravo et merci à ceux ...qui proposent des solutions...
Avec l'installation sur silent blocs il faut bien penser à mettre une masse (expérience malencontreuse...)
Avec une pompe placée sous le siége ARG , j'ai déjà roulé sous des trombes d'eau (LMC 2012...)sans soucis .
Dans l'"habitacle" , pour ceux que ça "chagrine" ,l'avantage en cas de fuite c'est qu'on peut la sentir rapidement...
Amica...LeMans , Jef
Continuez les articles tech.
Rédigé par : JF P | 16 janvier 2014 à 09:13
Merci Jeff ;-)
Rédigé par : CDP | 18 janvier 2014 à 23:05
Ma 356 finit toujours par démarrer après l'hivernage. Il suffit d'un peu de patience. Après quelques coups de contact et d'accélérateur sans succès, je vais faire un tour à pied et la laisse reposer une dizaine de minutes. Quand je reviens, elle démarre toujours au quart de tour.
Jacques
Rédigé par : Jacques Barbe | 28 janvier 2014 à 11:52
Tu as oublié de nous préciser que ton garage est en pente et qu'elle a le nez en hauteur. La gravité fait le reste une fois le robinet ouvert. C'est la méthode naturelle que j'avais en effet oubliée :-)
Rédigé par : Cdp | 31 janvier 2014 à 07:16
Bonjour,
C'est quelle marque de pompe à essence que vous utilisez dans l'habitacle?
L'idée m’intéresse
JMG
Rédigé par : Car et Mans | 27 mai 2016 à 01:27