Nombreux sont les propriétaires de 356 qui se plaignent des difficultés de démarrage de leur auto et incriminent cette maudite batterie 6 V. Certains entreprennent de lourds changements afin de les passer en 12 V et dénaturent ainsi quelque peu le caractère original de leur auto. Pour des résultats pas toujours très nets.
Or, il faut le dire et le répéter, ces voitures démarraient correctement à l’époque et il ne devrait pas y avoir de raison pour qu’il en aille différemment aujourd’hui. Sauf que..
Sauf que nos voitures ne sont plus utilisées tous les jours et que donc les carburateurs se vident lors d’une station prolongée sous la housse. Et ce d’autant plus que les essences modernes s’évaporent également très vite. En tout cas beaucoup plus vite que les bonnes vieilles essence au plomb, ce qui aggrave le phénomène. Il y a pourtant des solutions simples qui passent par un remplissage préalable du circuit d’alimentation de la voiture, avant toute tentative de démarrage. Et là c’est vrai, le démarreur 6 V est à la peine et s’époumone à agiter la pompe à essence qui elle même n’en finit plus de remplir les cuves des Zenith ou des Solex.
Pour ce faire pourquoi ne pas monter une pompe électrique 6 volts ? Le bon emplacement, au sec et à l’abri de tout choc ou d’ humidité se trouve sous la planche repose-pied, côté passager. Une fois démontée (un boulon et un clip) c’est une véritable “cave qui apparait, dans laquelle on peut sans difficulté installer une pompe électrique 6V à impulsion, elle-même alimentée par un petit commutateur placé sous le tableau de bord. Une installation strictement invisible mais qui change la vie .
Après démontage du repose pied en bois, on a accès à un emplacement parfaitement utilisable pour y installer une pompe électrique. Le tuyau de départ d’essence derrière le robinet peut facilement être débranché et passé à travers les évidements des tôles..
Ci-dessus, la pompe électrique installée derrière le repose-pieds. Son alimentation jusqu’au contact de tableau de bord. Un tuyau d’arrivée en provenance du robinet et l’ancien tuyau de départ. On peut par prudence protéger les tuyaux d’essence dans leur passage par les évidements de tôles afin d’éviter qu’ils ne soient blessés. Une fois le repose pieds remis en place, il n’y a plus rien de visible
Au démarrage, on active la pompe qui cliquète joyeusement jusqu’à ce que les carbus soient bien remplis. Lorsqu’elle se tait, on actionne la pédale d’accélérateur à plusieurs reprises à fond, puis “ignition” ! Et là miracle, le démarreur 6V fait des merveilles si la voiture est bien réglée. Car en effet, c’est l’autre préalable indispensable pour nous permettre d’affirmer sans crainte qu’une 356 en 6 Volts, c’est “Kein Problem !”. Et qu’il faut donc la garder comme ça.
Avanrtage secondaire. En cas de défaillance (fuite ou rupture de membrane) de la pompe mécanique il suffit de la bypasser, ce qui peut s’effectuer au bord de la route en quelques minutes. On active dans ce cas la pompe électrique.
Si on souhaite fonctionner en permanence avec la pompe électrique, il est en revanche recommander d’installer un régulateur de pression à proximité des carbus. Mais pour un fonctionnement permanent, il est sans doute préférable de placer la pompe à l’extérieur du véhicule.
Ah oui, pour ceux qui ne se soucient pas trop d’ authenticité, il reste possible d’installer une poire de réservoir de hors-bord ou d’amorçage Diesel dans le circuit moteur et d’effectuer un amorçage manuel…Mais franchement c’est pas terrible à voir. Ni à utiliser.
Edit: certains lecteurs que je remercie ont commenté cet article en s’étonnant qu’on puisse placer une pompe électrique à l’intérieur de l’habitacle, ce qui selon eux augmenterait le risque d’incendie de la voiture. J ‘en prends acte et laisse à chacun le soin d’en décider en précisant cependant ceci:
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C ‘est une caractéristique des 356 que d’avoir des passages de carburant intérieurs à l’habitacle (robinet et durites) et l’adjonction d’une pompe bien montée et vérifiée ne devrait pas augmenter le risque
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Cette pompe n’est destinée qu’au gavage des carbus et ne doit donc fonctionner qu’épisodiquement. L ‘utilisation d’une pompe électronique 6V* à impulsion permet d’ ailleurs de vérifier l’étanchéité des pointeaux, une vraie source d’incendie, celle-là. (elle doit s’arrêter net dès que les cuves sont remplies)
* Pompe Hardi