Une superbe video pour nous rappeler les meilleurs moments de ce magnifique Meeting en tous points réussi par nos amis du Club Portugais et dont ceux qui y ont participé garderont un excellent souvenir. Merci à José Guedes et à toute son équipe pour la chaleur de leur accueil et l’excellence de leur organisation.
La troisième journée était consacrée à une traversée de Lisbonne suivie d’une halte à Bélem où les voitures étaient rangées devant le monastère des Hiéronymites et non loin de la célèbre tour qui marque le point de départ des grandes expéditions portugaises du 15ème siècle, au premier rang desquelles celle de Vasco de Gama à la découverte des Indes en 1497.
Et c’est donc avec l’assistance de ma navigatrice préférée et d’un excellent Road-Book que nous nous élancions sans crainte à la découverte de Lisbonne ..et à la recherche de Belem.
Après un déjeuner servi à Lisbonne au Pestana Palace, c’est un après-midi de liberté qui permettait aux participants de revenir vers Estoril par le chemin des écoliers ou de profiter de la station toujours très ensoleillée.
La soirée au Casino n’échappait pas au protocole que les 38 éditions précédentes du meeting international Porsche 356 ont imposé au 39ème. Les discours de remerciements bien sûr, les cadeaux des différents Présidents de Club au Président organisateur, puis la présentation du 40ème Meeting qui se tiendra à Bruxelles du 14 au 17 mai 2015.
Bonne humeur et plaisir d’un moment de convivialité entre amis étaient bien entendu eu rendez-vous d’une soirée placée sous le dress-code “black and white”. Avec en cerise sur ce beau gâteau, l’apparition sur scène d’un Speedster 56 sous les ovations d’un public au moins aussi conquis que s’il s’était agi de la première mondiale d’une 998..
Et dès le dimanche matin, la cour du Palacio Hotel était le centre d’un bien sympathique embouteillage où les congratulations et adieux des partants se mélangeaient aux manoeuvres des camions venus prélever leur précieuse marchandise. Un spectacle fort réjouissant et très coloré.
Il nous reste à remercier ici chaleureusement le Club 356 Portugal mené de main de mettre par son Président José Guedes, assisté d’une formidable équipe “relations participants” parmi lesquels nous remercierons tout particulièrement Yousif, Nuno, Antonio et Joao pour leur disponibilité permanente. Sans oublier l’assistance technique très compétente de Joao Gomes qui a sauvé la mise à de nombreux participants et permis sans aucun doute à quelques-uns d’entre eux de se lancer sans trop de soucis sur le chemin du retour.
Le 39ème Meeting est désormais dernière nous. Vive le 40ème et bon courage à nos amis belges pour son organisation.
C ‘est une délégation de 17 voitures du 356 Porsche Club de France qui avait décidé de rejoindre Estoril à l’occasion du 39ème Meeting International Porsche 356. Les plus courageux, par la route depuis Paris soit plus de 4000 km aller-retour, d’autres en train jusqu’à Biarritz puis par la route jusqu’à Lisbonne. D’autres enfin contraints par le temps avaient affrété un transport par camion. Et c’est ainsi que tout commençait pour eux Place Vauban, la livraison étant elle assurée quelques jours plus tard devant le Palacio Hotel d’Estoril. (Merci à Jérôme des Transports Prévost pour l’impeccable service).
Le grand embouteillage commençait dès le mercredi avec l’arrivée des 200 participants depuis de nombreux pays d’ Europe, mais pas que..Puisque le record de la distance la plus importante parcourue par un participant revenait à un australien qui battait un sud-africain. Comme pour chaque meeting, la délégation américaine du 356 Registry avait répondu présent et se signalait par son importance.
Le Club portugais présidé par notre ami José Guedes avait bien fait les choses. Outre une organisation très professionnelle, c’est l’attention donnée au détail et l’extrême gentillesse de l’accueil qui séduisait immédiatement tout le monde. Les formalités d’inscription, effectuées, les voitures étaient rangées sur les allées du parc du casino d’Estoril face à la mer et sur des emplacements numérotés. Et c’est dès le jeudi après-midi, une nouveauté, que le meeting commençait de la meilleur manière puisque rendez-vous était donné à tous ceux qui aiment voir leur 356 s’exprimer autrement que sur des pelouses, sur la piste F1 d’ Estoril, théâtre de tant d’exploits d’une époque hélas révolue. Une épreuve de régularité dont les règles précises nous ont d’ailleurs en général un peu échappé y était organisée. Mais pas grave on était là pour s’amuser.
La première journée s’achevait après un excellent dîner servi dans un ancienne abbaye du 14ème siècle à Sintra. Dès le vendredi matin, un road-book d’une très grand précision nous conduisait au départ d’une des célèbres spéciales du Rallye du Portugal. Un parcours de 13 km sinueux à souhait qu’il fallait couvrir à moyenne imposée. Un exercice de calcul mental pas toujours évident, mais une route magnifique qui nous conduisait à Sintra où nous étions conviés à visiter la ville et sa magnifique citadelle berbère.
Après un déjeuner servi dans des chais magnifiquement décorés (Adega de Colarès), nous reprenions la route vers la côte dont nous suivions les contours jusqu’à Cascais sous un soleil tempéré par un vent frais.
Ils sont pas moins de 17 courageux téméraires à avoir pointé le capot de leur 356 vers Estoril où nos amis du Club portugais leur ont préparé un superbe meeting qui commencera dès jeudi par quelques tours sur le mythique circuit.
Pour les uns, contraints par leur emploi du temps , le voyage se fera en camion. D’autres ont choisi de rejoindre Biarritz avec le train, puis d’attaquer la descente vers le sud par de jolies routes. D’autres, dont Cédric Chirat, ce qui n’étonnera personne, entendent bien faire l’aller-retour sur leurs propres roues. Il faut dire que ce n’est qu’un petit parcours de 4000 km qui ne se compare pas à sa dernière expédition américaine (12000 km au compteur)
Bonne route à tous et à bientôt pour d’autres nouvelles que j’essayerai de vous faire parvenir en “live”. Vous pouvez également retrouver des infos sur le site Facebook du Club ou celui du Club portugais
Merci à Martial “Macadam67” pour ce lien vers une belle collection d’images prises en regardant passer l’impressionnante caravane de 356 lors du Meeting. Nostalgique déjà ?
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour Estoril 2014. Nous espérons pouvoir proposer un transport par camion à ceux d’entre vous qui pourraient être intéressés.
Merci de nous le faire savoir en vous inscrivant sans engagement sur le site Membres
Merci à tous les membres du bureau et aux bénévoles qui ont rendu ce grand projet possible
Pierre, Géraldine, François, Olivier, Catherine, Yves, Mick, Jean-Hugues, Anne-Marie, Corine, Nicola, Alain, Christine, Fabrice, Antoinette, Marc, Valentin, Wilfrid, Ingrid, Penny, Cédric, Marie-Andrée, Christiane. Merci pour votre énergie, votre dévouement et l’esprit de groupe qui vous a animés lors de cet évènement exceptionnel et qui je l’espère restera pour tous le formidable souvenir d’une réussite commune !
Merci à tous nos amis de 13 pays qui nous ont fait confiance et nous ont suivi dans nos farandoles alsaciennes pendant ces 4 journées de passion partagée .
Tout Meeting International qui se respecte obéit à une tradition forgée par …les 37 autres qui l’ont précédé et le notre n’a pas failli à la règle. Une soirée de gala sur un thème alsacien animé de manière très sympathique et dynamique par un orchestre et un groupe de danseurs traditionnels a permis à tous de finir en beauté une semaine réussie, y compris sur le plan météorologique, un petit miracle en ce moment.
L ‘occasion pour Marc Ouayoun, le Directeur Général de Porsche France qui non seulement nous a soutenu mais a également tenu, en authentique passionné qu’il est, à participer au Meeting au volant de la célèbre 356 grise du Président Pompidou dont il a la garde, de recevoir un pain d’épices géant offert par Fortwenger, après nous avoir rappelé où et avec quelle auto (devinez ?),la marque avait construit son génome. Benjamin Marjenac en charge de la coordination des Clubs Classic chez Porsche AG et qui a été pour nous tous non seulement un soutien, mais également un participant actif et très présent à nos côtés prenait également la parole, tandis que conformément à la tradition, les Présidents des Clubs représentés au premier rang desquels Fred Hampton pour le Club UK et Jim Liberty pour le 356 Registry de même que Ralf Dobro pour le Club Allemand remettaient à Pierre Gosselin des cadeaux de remerciements. Qu’il me soit pardonné de ne pas les citer tous les dix.
Et puis le moment était venu, pour toute l’équipe d’organisation du 38ème Meeting, avec faut-il l’avouer un rien de soulagement, de laisser l’estrade à celle qui s’est déjà engagée dans la préparation , on ne peut plus réjouissante du 39ème.
Et c’est à notre ami José Guedes que revenait l’honneur de nous présenter le Meeting 2014 qui se tiendra à Estoril et pour lequel il a avec son équipe, de grandes ambitions. L’ occasion pour l”’équipe française de lui souhaite bonne chance et de commencer à préparer un grand voyage. Car, un Meeting International 356, quand on y a goûté….